Le grand projet du Joe Biden dans la course à l'arrivée - la représentante Joyce Beatty, D-Ohio, présidente du Congressional Black Caucus//@DBNEWS
Le grand projet du Joe Biden dans la course à l'arrivée - la représentante Joyce Beatty, D-Ohio, présidente du Congressional Black Caucus//@DBNEWS

Moitié moins grand qu’à l’origine, le grand plan de politique intérieure du président Joe Biden est en train d’être démonté et reconfiguré alors que les démocrates se rapprochent de la satisfaction de leurs collègues les plus réticents et de la finalisation de ce qui est maintenant un paquet de 1,75 trillion de dollars.

USA - Le grand projet du Joe Biden dans la course à l'arrivée/@DBNEWS
USA – Le grand projet du président Joe Biden dans la course à l’arrivée/@DBNEWS

La façon de payer tout cela est restée très incertaine, mardi 26 octobre, avec une proposition d’impôt sur les milliardaires qui a été critiquée comme étant lourde ou pire. Cela oblige à des réductions difficiles, voire à l’élimination pure et simple de priorités politiques – du congé parental aux soins aux enfants, en passant par les soins dentaires, les soins de la vue et les appareils auditifs pour les personnes âgées.

Les stratégies de lutte contre le changement climatique, autrefois lourdes, perdent également de leur mordant, les mesures punitives à l’encontre des pollueurs étant remplacées par des incitations à l’utilisation d’énergies propres.

La pression s’accentuant, Biden a rencontré mardi soir deux démocrates récalcitrants, Joe Manchin (Virginie-Occidentale) et Kyrsten Sinema (Arizona), selon une personne qui a requis l’anonymat pour discuter de cette réunion privée. Le président fait pression pour qu’un accord soit conclu avant son départ pour des sommets mondiaux plus tard dans la semaine.

Dans l’ensemble, le paquet de Biden reste une entreprise substantielle, et pourrait encore dépasser les 2 000 milliards de dollars, ce qui représente peut-être le plus grand effort de ce type de la part du Congrès depuis des décennies. Mais il est beaucoup plus mince que ce que le président et son parti avaient d’abord envisagé.

Le grand projet du Joe Biden dans la course à l'arrivée - la représentante Joyce Beatty, D-Ohio, présidente du Congressional Black Caucus//@DBNEWS
Le grand projet du président Joe Biden dans la course à l’arrivée – la représentante Joyce Beatty, D-Ohio, présidente du Congressional Black Caucus//@DBNEWS

Le plan colossal de Joe Biden

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré aux législateurs qu’ils étaient sur le point de réaliser « quelque chose de majeur, de transformateur, d’historique et de plus grand que tout ce qui a été tenté au Congrès », selon une autre personne qui a requis l’anonymat pour partager ses remarques privées au groupe parlementaire.

« Nous savons que nous sommes proches« , a déclaré la représentante Joyce Beatty, D-Ohio, présidente du Congressional Black Caucus, après une réunion avec Biden à la Maison Blanche. « Et permettez-moi d’être explicitement clair : nos empreintes de pieds et de doigts sont sur cette affaire ».

Cependant, d’importantes divergences entre les démocrates subsistent sur les contours fondamentaux de cette proposition d’envergure et sur les recettes fiscales nécessaires pour la financer.

Depuis la Maison Blanche, l’attachée de presse Jen Psaki a déclaré que M. Biden espérait toujours avoir un accord en main pour montrer aux dirigeants étrangers que le gouvernement américain agissait efficacement sur le changement climatique et d’autres questions majeures. Mais elle a reconnu que cela pourrait ne pas se produire, ce qui l’obligerait à continuer à travailler sur le paquet à distance.

Elle a mis en garde contre l’échec par opposition au compromis. « L’alternative à ce qui est en train d’être négocié n’est pas le paquet initial », a-t-elle déclaré. « Ce n’est rien« .

La résolution de la question des recettes est essentielle, car M. Biden insiste sur le fait que toutes les nouvelles dépenses seront entièrement payées et ne viendront pas s’ajouter à la dette nationale. Il promet que tout nouvel impôt ne frappera que les riches, ceux qui gagnent plus de 400 000 dollars par an, ou 450 000 dollars pour les couples, et que les entreprises doivent cesser de ne pas payer d’impôts et commencer à payer leur « juste part« .

Selon le nouveau plan de M. Wyden, l’impôt des milliardaires frapperait les Américains les plus riches, soit moins de 1 000 personnes. Les personnes disposant d’un patrimoine de plus d’un milliard de dollars ou d’un revenu de 100 millions de dollars pendant trois années consécutives seraient tenues de payer des impôts sur les gains réalisés sur les actions et autres actifs négociables, plutôt que d’attendre que les avoirs soient vendus.

Globalement, le taux d’imposition des milliardaires n’a pas été fixé, mais on s’attend à ce qu’il soit au moins égal au taux de 20 % applicable aux plus-values. Les démocrates ont déclaré qu’il pourrait générer 200 milliards de dollars de recettes qui pourraient contribuer à financer le paquet de Biden sur 10 ans.

Opposition

Les républicains tournent en dérision l’impôt des milliardaires et certains ont suggéré qu’il serait contesté sur le plan juridique.

 

DBNEWS avec AP
27/10/2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.