Polygamie au Gabon : Anouchka Avome, la seconde épouse du Président de Transition Oligui Nguema

Polygamie au Gabon, jouissant d’un nouveau droit accordé aux hauts gradés militaires d’avoir plusieurs femmes, le Général Oligui Nguema qui partage sa vie entre ses deux foyers : Zita Oligui Nguema et Anouchka Avome, va-t-il faire bénéficier à la dernière citée la même visibilité que la première nommée ?

Polygamie au Gabon : Anouchka Avome, la seconde épouse du Président de Transition Oligui Nguema
En médaillon, Anouchka Avome, la seconde épouse du Président de Transition Oligui Nguema

Polygamie au Gabon  : Deux first ladies,

Les deux dames rivalisent dans les œuvres caritatives, ainsi, le 21 décembre, Anouchka Avome, a présidé le lancement de sa fondation Dorcas au côté du Chef de l’État. Quelques jours plus tard, Zita Oligui organisait une distribution de cadeaux pour des milliers d’enfants de Libreville. Si certains Gabonais banalisent cette situation traditionnelle, d’autres, surtout des femmes, dénoncent encore la polygamie malgré sa réintroduction légale en 2000. 

Polygamie

Les officiers supérieurs et les généraux de l’armée gabonaise ont récemment obtenu le droit d’épouser plusieurs femmes, ce qui concerne directement le Président de Transition, qui est lui-même général. Le 21 décembre 2023, le Président de Transition s’est affiché aux côtés d’Anouchka Avome lors de la cérémonie de lancement des activités de la fondation Dorcas, dont elle est la présidente. Cette apparition publique a eu lieu au Gymnase du Prytanée militaire et a été suivie d’une distribution de cadeaux de Noël aux enfants des orphelinats de Libreville. Cette apparition publique n’était pas la première du couple. En effet, une vidéo montrant les deux tourtereaux bras dessus, bras dessous, était devenue virale sur les réseaux sociaux quelques heures seulement après la prestation de serment d’Oligui Nguema, le 4 septembre dernier. Le Président de Transition mène ainsi une vie de famille partagée entre deux foyers

Polygamie : officialisation chez les militaires hauts gradés

Bien que la polygamie ne soit pas un phénomène nouveau dans le monde, c’est la première fois au Gabon qu’un président de la République assume sa polygamie au sommet de l’État. Jusqu’à présent, les militaires gabonais étaient astreints au mariage monogamique et ne pouvaient se marier sans autorisation. La nouvelle loi change cette règle, en autorisant spécifiquement les officiers généraux à pratiquer la polygamie. Et selon l’anthropologue gabonaise Emmanuelle Nguema Minko en 2021 : « Au Gabon, le Code civil de 1972 juge la polygamie conforme aux pratiques coutumières matrimoniales. Qu’il s’agisse du Code civil gabonais ou de nos lois coutumières, la polygamie est admise comme valeur sociétale » 

Polygamie au Gabon : Les femmes sceptiques

Cette situation divise la gent féminine au Gabon. Certaines approuvent cette pratique, tandis que d’autres la dénoncent, rappelant qu’elle avait été interdite en 1969 avant d’être réintroduite en 2000 avec la « loi Nzouba ». Malgré ces controverses, il semble que la polygamie soit acceptée par la majorité des hommes dans une société encore fortement ancrée dans cette pratique.

Rédaction DBNEWS
29/03/2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.