BRAZZAVILLE, 13 MARS (ACI) – L’ex vice-président de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Jean-Pierre Bemba, a réclamé récemment plus de 68 millions d’euros de dédommagement à la Cour Pénale Internationale (CPI), après son acquittement par cette Cour qui l’avait accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

RDC-POLITIQUE/ JEAN PIERRE BEMBA RECLAME PLUS DE 68 MILLIONS D’EUROS A LA CPI
Jean Pierre Bemba/image d’archives/2010

«Le but de cette demande est de tenter de réparer une partie des dommages causés à l’homme et à sa famille par son arrestation, sa détention et les actes accessoires de la Cour et de certains États», a fait savoir son avocat, Me Peter Haynes, dans un document transmis à la CPI.

«Pendant 10 ans, les biens de M. Bemba, dont sept avions, trois villas au Portugal et trois parcelles de terrain en RDC ainsi que deux bateaux ont tout simplement été abandonnés lorsqu’il était derrière les barreaux à La Haye, où siège la Cour», a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Bemba est disposé à verser 22 millions d’euros aux victimes à titre de réparations à la population de la République Centrafricaine (RCA), a-t-il poursuivi.

En juin 2018, M. Bemba a été acquitté par la CPI des accusations de meurtres, viols et de pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003.

En outre, il a été condamné pour subornation de témoins, dans le cadre de son procès qui lui a valu l’exclusion à l’élection présidentielle en RDC en décembre 2018. (ACI/Grace DINZEBI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.