Vœux 2023 de l’ONG Solidarités International / ©DBNEWS
Vœux 2023 de l’ONG Solidarités International / ©DBNEWS

Jeudi 11 janvier, l’ONG Solidarité International, son Directeur Général, les membres du Conseil d’administration et toute l’équipe étaient réunis dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour présenter leurs meilleurs vœux 2023. 

Vœux 2023 de l’ONG Solidarités International / ©DBNEWS
Vœux 2023 de l’ONG Solidarités International / ©DBNEWS

Solidarités international Vœux 2023

Solidarités International, est une organisation humanitaire internationale qui apporte assistance aux victimes de guerre ou de catastrophes naturelles dans le monde. La soirée des vœux s’est déroulée au siège de l’association en région parisienne.

Depuis sa création en 1989, l’organisation a mis en place de très nombreux programmes pour aider les personnes vulnérables dans plus de 40 pays. Les missions prioritaires de l’organisation sont notamment :
• Améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement en milieu rural
• Renforcer la résilience communautaire face à la crise
• Promouvoir l’autonomisation économique des personnes
• Soutenir les systèmes de santé dans les zones de crise

 Les différentes campagnes de communication de SI

Activités de l’année 2022 | France : Accueil et intégration des immigrés 

Bilan 2022, année de nombreux conflits et de temps forts. En 2023, Solidarité International continuera à travailler sur l’accueil et l’intégration des immigrés. L’organisation entend collaborer avec les autorités locales pour mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les conditions d’accueil des migrants, à favoriser leur intégration dans la société et à lutter contre les discriminations dont ils sont victimes. Le plan comprend également des actions de sensibilisation et de formation des acteurs clés.

Les actions en Ukraine

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 25 février 2022, l’ONG a déployé plus de 10 millions d’euros en Ukraine. Fournissant des services humanitaires aux personnes touchées par le conflit, notamment, en termes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de santé, d’abri et de nourriture.

Outre l’action humanitaire dont dépend la survie de millions de personnes, Solidarités Internationale mène des programmes de sensibilisation, de formation, de protection ainsi que des programmes de réhabilitation d’infrastructures. La mission de soutien aux communautés affectées par le conflit dans l’est de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée remonte à 2014. En 2020, le budget de ces projets s’élevait à plus de 2 millions d’euros

42 ans d’existence, continuité des opérations 

Solidarités International construit des puits et des infrastructures d’assainissement pour améliorer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Construit des systèmes d’irrigation pour renforcer la résilience des communautés face à la crise. Accompagne les personnes pour développer leurs activités économiques et contribuer à leur autonomisation. Et participe au renforcement des systèmes de santé pour répondre efficacement aux besoins médicaux dans les zones de crise.

Augmentation de la couverture en eau potable en milieu rural

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 785 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Sur ces 785 millions de personnes, huit sur dix vivent en milieu rural. La Banque mondiale estime que plus de deux milliards de personnes ont eu accès à l’eau potable au cours des deux dernières décennies, mais les progrès sont fragiles et inégaux, un quart de la population mondiale étant toujours laissé pour compte.

Pour atteindre les objectifs ambitieux d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à l’horizon 2030, un quadruplement des progrès est nécessaire. Les gouvernements doivent investir stratégiquement pour établir des systèmes d’approvisionnement en eau potable, renforcer la capacité de planification, coordonner et réglementer les services des prestataires qui interviennent dans le domaine.

Selon les informations mentionnées dans le rapport sur l’état des stocks d’eau potable dans le monde de l’Organisation mondiale de la santé, de l‘UNICEF et de la Banque mondiale. Les efforts pour parvenir à l’accès universel à l’eau potable d’ici à 2030 nécessitent un engagement politique et des investissements considérablement.

Les principaux bailleurs de fonds de Solidarités international

En 2019, le gouvernement français a contribué au financement de l’ONG à hauteur de 19,8 millions d’euros, suivi du gouvernement britannique, du gouvernement belge et du gouvernement suisse avec respectivement 12,2 millions d’euros, 11 millions d’euros, 400 000 euros et 5,4 millions d’euros. La Fondation Bill & Melinda Gates a également apporté 5,3 millions d’euros, tandis que la Fondation Total a apporté 3,3 millions d’euros.

Perspectives 2023, Solidarités International poursuit son engagement pour une aide humanitaire efficace

En mettant en œuvre des projets concrets et en travaillant avec les communautés, l’ONG a pu améliorer l’accès à l’eau potable, renforcer la résilience face aux crises et contribuer à l’autonomisation économique des populations en grande difficulté. Solidarités International reste déterminé à répondre immédiatement aux besoins humanitaires et à soutenir les systèmes de santé dans les zones de crise.

Rédaction de DBNEWS
12 JANVIER 2023

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.