Rome, fin du Premier Sommet Italie-Afrique
Rome, fin du Premier Sommet Italie-Afrique

Au cours du premier Sommet Italie-Afrique qui s’est tenu à Rome en cette fin du mois de janvier 2024, la coopération énergétique a émergé en tant que thème central lors des discussions entre les dirigeants européens et africains.

Rome, fin du Premier Sommet Italie-Afrique
Rome, fin du Premier Sommet Italie-Afrique

Coopération énergétique au cœur des discussions

Le Sommet Italie-Afrique, qui s’est déroulé les 28 et 29 janvier au Sénat italien à Rome, avait pour ambition de jeter les bases d’un nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Initié par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ce sommet a réuni une cinquantaine de dirigeants africains, ainsi que des représentants de l’Union européenne, d’institutions financières internationales et d’agences onusiennes.

Développer les énergies renouvelables en Afrique

L’objectif affiché par Rome était de promouvoir une relation « d’égal à égal » avec les pays africains, notamment à travers le lancement du « Plan Mattei« . Ce plan de coopération, nommé en hommage à Enrico Mattei qui prônait dans les années 1950 une coopération équitable avec les pays africains, prévoit le financement de projets pilotes dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures. Lors de son discours, Giorgia Meloni a insisté sur la nécessité de « construire ensemble un avenir de développement partagé, de progrès et de stabilité commune« . De leur côté, les dirigeants africains ont salué cette initiative inédite visant à renforcer le partenariat euro-africain.

Rome, fin du Premier Sommet Italie-Afrique
Rome, fin du Premier Sommet Italie-Afrique

Sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Europe

Le président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a appelé à « mettre fin aux flux migratoires souvent meurtriers des Africains« . À l’issue du Sommet, la Première ministre italienne s’est félicitée d’avoir jeté les bases d’une « nouvelle page » dans les relations entre l’Europe et l’Afrique. Reste désormais à concrétiser ces ambitions à travers des projets et des financements à la hauteur des enjeux.

 

Rédaction DBNEWS
30/01/2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.