Renforcement des capacités au Gabon : Une initiative portée par le BIE

Depuis le mardi 13 février, Libreville accueille la première session du Bureau international des expositions (BIE) dédiée à la formation en Afrique francophone.

Renforcement des capacités au Gabon : Une initiative portée par le BIE
Photo. Gabon, Bureau International des Expositions (BIE), Renforcement Des Capacités. Ouverture de l’évènement. © Primature-Gabon

Une attractivité confirmée par le Premier Ministre Ndong Sima

Le Programme de Renforcement des Capacités, orchestré par le Bureau International des Expositions (BIE) en partenariat avec le gouvernement gabonais, a entamé ses travaux le 13 février à Libreville. L’objectif de cette initiative est clair : partager expertise, connaissances et expériences pour stimuler le potentiel des pays participants aux Expositions mondiales. Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a relevé l’importance de ce rendez-vous international, considérant qu’il témoigne de « l’attractivité du Gabon qui continue à susciter l’intérêt ».

Gabon, Bureau International des Expositions (BIE), Renforcement Des Capacités. En image : le 1er Ministre Raymond Ndong Sima ©Primature-Gabon
Gabon, Bureau International des Expositions (BIE), Renforcement Des Capacités. En image : le 1ᵉʳ Ministre Raymond Ndong Sima ©Primature-Gabon

Formation inaugurale du BIE en Afrique Francophone

La première séance de formation a réuni les délégués de plusieurs pays africains francophones. Cette initiative vise à accroître les connaissances et les compétences des nations participantes aux expositions internationales, en collaboration étroite entre le BIE et le gouvernement gabonais. La formation s’est concentré sur la planification et la participation aux expositions internationales, soulignant l’importance cruciale de la préparation pour des événements tels que l’Expo 2025 Osaka Kansai. Cette collaboration symbolise la coopération mondiale et l’échange culturel, selon le Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes.

Une initiative mondiale du BIE 

Le Programme de Renforcement des Capacités est une initiative du BIE visant à accompagner ses 182 États membres afin de renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de participation et d’organisation d’Expositions internationales. L’objectif de ce programme est de soutenir l’engagement des États membres au sein des Expositions internationales et des activités du BIE. En fournissant une plateforme d’échange et de formation, le BIE aspire à élever le niveau de préparation des pays participants pour les futures expositions, contribuant ainsi à une représentation plus robuste sur la scène internationale.

 

Renforcement du Leadership Gabonais et contribution à l’économie

Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a souligné l’importance de cette session, la qualifiant d’opportunité cruciale pour le rayonnement du Gabon. Il a également noté que, malgré la Transition politique depuis août 2023, le pays maintient son attrait mondial. De son côté, le Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a mis en avant le rôle des expositions internationales en tant que symboles de coopération mondiale, offrant aux nations une plateforme pour partager idées, innovations et richesses culturelles, contribuant ainsi au dialogue international.

Rédaction DBNEWS
14/02/2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.