Parler d’étanchéité, reviens à parler d’un dispositif mis en place pour protéger les différents ouvrages de l’eau et de l’humidité. Quand l’eau pénètre une structure (un ouvrage) elle peut créer : un pourrissement des maçonneries, cloquage des enduits extérieurs, décollement des peintures ou autres revêtements extérieurs. L’eau et l’air sont deux éléments indispensables à notre existence et à l’existence des systèmes et ouvrages. Mais leur abondance peut constituer des sérieux dégâts et effets néfastes.

L’humidité aussi peut causer des grands dégâts tels que : la formation des auréoles dans la structure, rouille des armatures et leur dégradation, murs humides, champignons et moisissures, mauvaise odeurs et sensation de froid, etc. Néanmoins la maçonnerie, doit contenir un minimum d’humidité pour pouvoir garder une certaine élasticité.

Il existe une étanchéité à l’eau, à l’air et aux autres éléments qui pourraient nuire au fonctionnement normal d’une structure et ses occupants. On parle par exemple de d’isolation à l’air, aux bruits (acoustique), etc.

Quels sont les éléments ou ouvrages concernes par l’étanchéité ?

Tout élément de votre bâtiments ou maison est concerné par l’étanchéité. Mais les parties les plus vulnérables dont l’étanchéité est non-négociable sont les murs de soubassement, les fondations, les toitures et les murs de façades et les salles à eau.

Que faire en cas de problème d’étanchéité ?

Contacter un technicien du domaine qui vous donnera un conseil professionnel sur les démarches à suivre pour apporter une réparation à votre maison. Il existe trois types d’étanchéité en générale : Les étanchéités indépendantes du support : Ce type d’étanchéité est utilisé pour dissocier le revêtement d’étanchéité des mouvements de son support. Ce sont généralement des feuilles de matériaux étanches mise en place sur un support non-étanches. L’avantage de ce type d’étanchéité est qu’elle est insensible à certain mouvement accidentel. Par exemple si le béton de l’ossature fissure légèrement, la membrane absorber ace décalage et l’étanchéité continuera à jouer parfaitement son rôle.  La pente applicable doit être inferieur ou supérieure ou égale à 5%.

Les étanchéités adhérentes au support : C’est un type recommande pour les supports stables ou les efforts à l’arrachement sont jugés importants. Ce sont les enduits tels que les mortiers, colles hydrofuges ou membranes liquides qui reçoivent ensuite soit du carrelage, soit une peinture ou une résine de décoration. L’inconvénient avec ces produits est qu’en cas de fissuration, cette fissure se propage à l’enduit étanche provoquant ainsi une fuite.

Les étanchéités semi-indépendantes au support: C’est un type qui marque un véritable compromise entre l’indépendance et l’adhérence. Il permet à un revêtement auto-protégé de n’être solidarise que ponctuellement a un support légèrement instable. Ce qui rend impossible une certaine résistance aux effets d’eau venant du support.

Quel rôle ou fonctions rempli l’étanchéité?

Le rôle principal de l’étanchéité est d’empêcher la pénétration de l’eau dans l’ouvrage et aussi à la pénétration de l’humidité. Il permet d’assurer la pérennité de l’ouvrage : protéger et assurer la durabilité de l’ouvrage contre les éléments destructeurs comme l’eau, l’humidité, la corrosion, etc. Pour cela, il faut des mastics de calfeutrement qui servent à boucher les joints entre les éléments préfabriqués (dalles en béton, bacs acier, panneaux à base de bois). Ces mastics empêchent la pénétration de l’eau, vents et des insectes par les joints. Lorsque le bâtiment est étanche au niveau de l’enveloppe (toiture, façades, fondations et murs), les parties intérieures restent sèches.

Njegangreou Eric – Ingénieur en génie civil



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.