« Avec 2 millions d’habitants, on ne peut pas faire une grande industrialisation » (Ona Ondo)
ActualitéGabon

« Le Franc CFA n’est pas responsable du sous-développement en Afrique centrale » (Daniel Ona Ondo)



DIG/ Contrairement à ce que pensent de nombreux africains, l’utilisation du Franc CFA par les pays d’Afrique centrale depuis plus de 75 ans n’est pas la cause du sous-développement des États de la sous-région.

C’est l’affirmation faite par le président de la Commission de la CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo, dans une interview accordée le vendredi 18 novembre 2022 à la presse, à l’issue des travaux du colloque sur la monnaie et le développement à Libreville.

« Il ne faut pas faire un raccourci. Je pense que le développement de logistique ayant beaucoup de facettes.

La monnaie joue un rôle mais elle n’est pas la seule.

Nous avons des économies de petites dimensions et qui ne sont pas diversifiées et le train du PIB de nos pays est descendant », a indiqué l’ancien Premier ministre gabonais.

Selon le président de la Commission de la Cemac, on ne peut pas mettre sur la monnaie tous les problèmes de la zone.

Il affirme par ailleurs que « même on supprime le FCFA, nos économies ne pourront pas générer une croissance de 10 ou 20 % comme certains le pensent ».

Cette réponse vient un peu « doucher » les espoirs des africains qui, de plus en plus, montent au créneau pour dénoncer cette monnaie imposée aux colonies en 1945, en dépit de sa réforme le 22 novembre 1972 à Brazzaville, en république du Congo.

 



Avec Direct Infos Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.