Gabon-Marie-Ondzounga-privileges-naissance-poste-Libreville
Gabon-Marie-Ondzounga-privileges-naissance-poste-Libreville

Parmi les nominations faites lors du Conseil des ministres du 29 juin dernier, à Libreville, au Gabon, figurait notamment celle de Marie Ondzounga Bongo, fille de la demi-sœur du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, et petite-fille de feu président Omar Bongo.

Gabon-Marie-Ondzounga-privileges-naissance-poste-Libreville
Gabon-Marie-Ondzounga-privilèges-naissance-poste-Libreville

Marie Ondzounga Bongo : privilèges de naissance

Alors que tous les signaux sont au rouge dans le pays, que l’administration peine à embaucher ou titulariser des vacataires de la fonction publique, la nomination de la fille de Betty Bongo Ondimba, ex-épouse d’un certain Steeve Ondzounga, au cabinet de son oncle, en tant que chargée de mission, consterne de nombreux citoyens ordinaires dont les enfants diplômés ne trouvent pas d’emplois. Elle apparait comme une insulte supplémentaire à la face de ceux qui trinquent sans répit.  La goutte d’eau qui fait déborder le vase !

« Le chien aboie, la caravane passe« , clamait le fondateur de la dynastie, Omar Bongo Ondimba de son vivant. Ses héritiers ont adapté la même posture.

L’ascenseur social en panne au Gabon – Ali Bongo, président du Gabon et sa sœur Betty.
L’ascenseur social en panne au Gabon – Ali Bongo, président du Gabon et sa sœur Betty.

Ainsi, malgré l’état de déliquescence effroyable dans lequel se trouve le Gabon, la jeune promue, toute contente et fière de sa nomination, en digne petite-fille de son grand-père, elle s’est fendue d’un tweet sur son compte  : « Suite au Conseil des ministres qui a eu lieu ce mercredi 29 juin 2022, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été nommé au poste de Chargé de mission chez Présidence de la République gabonaise. Merci pour la confiance The Best is yet to come !« 

Gabon - Privilèges de naissance - Compte Twitter de Marie Ondzounga Bongo – 30 juin 2022
Gabon – Privilèges de naissance – Compte Twitter de Marie Ondzounga Bongo – 30 juin 2022

 

Biens mal acquis, Betty Bongo Ondimba mis en examen

Betty Bongo Ondimba, accompagnatrice de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba est une personne complexe. En façade, elle donne l’image d’une femme pondérée. Croyante, elle affiche de manière ostentatoire ses convictions religieuses, comme en témoignent ses différentes publications sur Twitter. Mais derrière cette piété feinte ou pas, se cache une autre Betty Bongo Ondimba, celle complice du pillage des richesses du Gabon par sa famille. Ce qui, au demeurant, ne l’empêche pas de dormir du sommeil du juste.

Gabon - Privilèges de naissance - Compte Twitter de Betty Bongo Ondimba – 20 juin 2022
Gabon – Privilèges de naissance – Compte Twitter de Betty Bongo Ondimba – 20 juin 2022

En effet, des 54 héritiers officiels laissés par feu Omar Bongo, elle fait partie des quatre enfants « Bongo Ondimba  » avoir été mis en examen par la justice française dans le dossier des biens mal acquis au mois d’avril dernier. Cela étant, le 28 avril 2022, elle faisait partie de la délégation reçue au Vatican par le Pape François. Pour une pratiquante, elle semble peu soucieuse de la réputation de ces lieux.

Rome – le 28 avril 2022 – Délégation Gabonaise reçue au Vatican – Betty Bongo Ondimba
Rome – le 28 avril 2022 – Délégation Gabonaise reçue au Vatican – Betty Bongo Ondimba

En outre, c’est toujours la même, Betty Bongo Ondimba, la dame craignant Dieu, donc les filles, Lucie Ondzounga et Marie Ondzounga (la chargée de mission d’Ali Bongo), ont fait tout un battage médiatique au mois de novembre 2021, autour d’une sombre affaire prétendument de « violences faites aux femmes« .

Les deux jeunes femmes ont accusé Omar Denis Jr Bongo de les avoir agressées sur les Champs-Élysées, à Paris. Et pourtant, ce dernier n’est point un inconnu pour ces gentes et nobles dames de l’aristocratie gabonaise, puisqu’il est demi-frère d’Ali et de Betty Bongo Ondimba également.

Photo : le défunt président Omar Bongo et ses enfants, dont Betty Bongo Ondimba - Gabon - L’ascenseur social en panne.
Photo : le défunt président Omar Bongo et ses enfants, dont Betty Bongo Ondimba – Gabon – L’ascenseur social en panne.

Gabon- l’ascenseur social en panne

l’ascenseur social grippé, voire paralysé, le gouvernement de l’élite, par l’élite et pour l’élite qui gère le Gabon, est devenu est une institution de confiscation au service des castes désireuses de perpétuer leur influence au sommet de la pyramide. Les gens modestes, les relégués des quartiers malfamés et criminogènes de la capitale n’ont aucune valeur à leurs yeux ; ceux des villages lointains encore moins. « Le développement endogène« , en dépit des conférences et symposiums auxquels ils assistent, ils s’en ignorent le sens.

Aujourd’hui, la monopolisation de tous les leviers du pays par descendants et ascendants est l’un des maux qui minent le pays. Ils ont jeté les clés de la méritocratie, de la compétence, de l’effort personnel pour les remplacer par le despotisme, le favoritisme, l’arbitraire, la délation, la perfidie, le mensonge et les mœurs douteuses.

Gabon - populophobie, l’ascenseur social en panne
Gabon – L’ascenseur social en panne

L’Émergence dans les mots !

2009 – 2022, 13 ans de gouvernance entre impréparation et incapacité à changer la donne. Les inégalités ont augmenté dans des proportions inquiétantes. Le sentiment de frustration, présent sur l’ensemble du territoire, est illustré par le fait que sur  2.278.829 habitants (2020), 700 000 vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale. Le chômage des jeunes représente, selon les chiffres 2021, de l’Organisation internationale du travail (OIT), 38, 426% ; 62 ans après l’indépendance, le pays n’a toujours pas de route nationale digne de ce nom ; la distribution de l’eau et de l’électricité se fait parcimonie.

Un léger regard dans le rétroviseur, on s’aperçoit que ceux qui narguent les populations, se conduisent plus durement que les colons, ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Loin de là ! Omar Bongo lui-même, celui qui a construit cette hydre, n’était pas le fils du Roi Makoko.

Au lieu de faire fonctionner l’ascenseur social comme cela a été le cas pour eux, ils favorisent leurs ascendants. Grand hic, beaucoup d’enfants de ces hautes personnalités du Gabon n’ont ni étoffe ni aptitude personnelle pour occuper ces postes à responsabilité, pire, ils acceptent de jouer le jeu uniquement pour la frime et l’argent sans travail accompli.  Raison pour laquelle « l’émergence » qui a porté des fruits au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Rwanda, a été un flop au Gabon et se résume aux maquettes. En évidence, le changement de paradigme, on l’attend encore.

 Gabon : Ali Bongo Ondimba -L’ascenseur social en panne
Gabon : Ali Bongo Ondimba -L’ascenseur social en panne

Gabon : les enfants des prolétaires, cinquième roue du carrosse !

Le manque de cohérence dans l’action publique, l’attitude hésitante et attentiste des différents gouvernements, la non mise en œuvre des annonces du Chef de l’État, la gabegie, les détournements de budgets….. C’est dans ce contexte anxiogène que récemment, la Garde républicaine (GR) avait lancé un appel de recrutement pour 400 jeunes. Ce ne sont pas moins de 9 586 jeunes qui font acte de candidature.

Les Germes de la destruction, George Orwell avait écrit : Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même »

Des jeunes laissés sur le carreau

Tandis que les enfants des classes paysannes et ouvrières trinquent et vont grossir inexorablement chaque jour les rangs des chômeurs et des galériens, tout comme leurs parents avant eux, « les biens nés « , « les ayants-droits de la République », les privilégiés comme la nièce d’Ali Bongo Ondimba et ses semblables n’ont aucun souci à se faire, la vie est belle !

Marie Ondzounga Bongo et ses congénères ont fait des études avec l’argent de la prédation et du pillage du Gabon; ils ont grandi, vivent dans des maisons et appartements acquis avec l’argent des contribuables Gabonais ; des postes qui leur sont réservés, sont payés avec de l’argent du budget de l’État, jusqu’à quand ce népotisme ?

Le Gabon sur un chaudron social

Politique, société, science, environnement… Vers quel modèle social se dirige-t-on ? – Quand tu as été à l’école avec les enfants de la Couronne britannique ; tu as fait Berkeley, Sciences-Po Paris, Université Paris-Panthéon-Assas, ENA, … Pourquoi ces filles et fils de la nomenklatura ne trouvent-ils pas des postes ailleurs qu’au Gabon ?

Est-il normal que ces enfants gâtés, issus de tous les bords politiques du pays, qui n’ont jamais connu la faim ; la marche à pied sous le soleil et sous la pluie ; les classes bondées, sans bancs, sans craies ; les écoles sans toilettes, sans points d’eau ; et le premier établissement d’enseignement supérieur, l’Université Omar Bongo (UOB) avec toutes ses carences, reviennent au pays et sont avantagés dans les recrutements ? – L’injuste est patent. Tout pour les mêmes, rien pour les autres.

Gabon – Ascenseur social en panne - Les enfants de prolétaires, cinquième roue du carrosse !
Gabon – Ascenseur social en panne – Les enfants de prolétaires, cinquième roue du carrosse !

 

Anne-Marie DWORACZEK-BENDOME
23 juillet 2022

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.