Journée Mondiale de l’Éducation 2024 | Révolution éducative : Enseignants artisans du changement post-Covid-19

Le 24 janvier 2024, à Paris-UNESCO, l’ONG internationale Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), en partenariat avec plusieurs délégations permanentes auprès de l’UNESCO et commissions nationales, a organisé une conférence intitulée « L’Education réinventée : Les enseignants au Cœur de la Transformation engendrée par la covid-19« , à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Éducation.

Journée Mondiale de l’Éducation 2024 | Révolution éducative : Enseignants artisans du changement post-Covid-19
Journée Mondiale de l’Éducation 2024. UNESCO & HWPL.

L’événement a rassemblé 257 personnes en présentiel et 285 en ligne, visant à discuter des moyens de redonner de l’attrait à la profession enseignante pour transformer l’éducation dans un monde en mutation rapide.

Des Discours Poignants pour un Changement Profond

Le ministre conseiller Charles Azilan a souligné le rôle crucial de l’éducation dans la paix et le développement, suivi de discours de personnalités telles que le Dr Tanvir Kayani du Pakistan, qui a souligné les défis et opportunités résultant de la pandémie sur la profession enseignante. Cathia Dirath, ingénieure pédagogique, a partagé son expérience de formation à distance pendant la période de restrictions dues à la Covid, mettant en avant l’adaptation et le partage de visions.

Témoignages édifiants

Milly Antwi, Présidente de Klesis Junior, a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement suscité par l’événement, soulignant que l’éducation est un sujet prioritaire. Elle a souligné que l’enseignement est un « métier porteur de sens » et a plaidé pour l’éducation à la paix dès le plus jeune âge. Marion Amoussou, Directrice de HWPL en Côte d’Ivoire, a abordé l’éducation aux valeurs de paix, affirmant qu’elle a sa place dans le système éducatif et peut contribuer à le réinventer. Une participante de la société civile a salué la qualité des intervenants et a souligné avoir beaucoup appris.

Éduquer à la Paix : Un pilier pour l’avenir

L’événement s’est conclu par une prestation musicale des jeunes d’IPYG sur le titre « Brighter Days » d’Emeli Sandé. HWPL prévoit d’implémenter l’éducation à la paix dans les pays coorganisateurs, d’organiser un forum en mai 2024 en partenariat avec l’UNESCO, et de multiplier les activités pour interagir davantage avec le public et partager des expériences.

Rédaction DBNEWS
31/01/2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.