Sans discontinuité au sommet de l’État, la famille Bongo Ondimba-Valentin, père, fils et épouse, dirige le Gabon depuis 1967. Issue officiellement d’une ethnie de la province du Haut-Ogooué, minoritaire. Ils se sont maintenus au pouvoir jusqu’à ce jour, en cooptant des membres d’autres groupes, notamment ceux qui ne peuvent pas leur arracher le gâteau gabonais.
Diviser pour régner !
Il faut revenir à la présidentielle du 27 aout 2016, après avoir subi un désaveu sanglant de la part des Gabonais. Le camp présidentiel face aux conséquences de la crise postélectorales va décréter un dialogue politique en 2017. Mais le dialogue politique dit d’Agondjé n’ayant eu pour participants que des seconds couteaux, certains membres de l’opposition spécialistes des arrangements politiques, des « perdiems » et des postes honorifiques, le compte n’y était pas.
Le candidat réélu et reconnu par la communauté va tout entreprendre pour obtenir la reddition de son challenger. Mais Jean Ping, arc-bouté sur ses convictions, restera insensibles aux appels du pied d’Ali Bongo, et ce, malgré des liens de famille qui les unissent.
Il sera acté une seconde manœuvre, celle de débaucher dans sa communauté d’origine des individus qui feraient office de cogestionnaires. De partage responsabilités devant la nation. Bien sûr, le pouvoir n’est pas fou. Ils ne jettent leur dévolu sur des inconnus ou des excités du bocal. Le choix s’opère à travers des personnes qui mangent déjà dans leurs mains. Grâce à ces pioches stratégiques et judicieuses, aujourd’hui, les Altogovéens et les Omyénes associés forment l’épine dorsale de la nation.
D’une part, il y a les groupes du Haut-Ogooué qui occupent des postes-clés, du sommet aux postes intermédiaires. Et de l’autre, les Omyénés, accompagnateurs de haut standing (Mpongwè, Galoa, Orungu, Nkomi, Enenga, Adyumba, etc) caracolent en bonne place dans l’organigramme du pays à des postes prestigieux :
1- Vice-président de la république : Rose Christiane Ossouka Raponda
2- Directeur de cabinet du Président Ali Bongo : Théophile Ogandaga
3- Secrétaire général de la présidence de la République : Jean-Yves Teale
Qui vivra verra, affaire à suivre…
Rédaction DBNEWS
10 JANVIER 2023