Gabon : Pas de liberté provisoire pour Bertrand Zibi
Bertrand Zibi Abeghe/©DR.

Alors que ses avocats avaient sollicité de la Cour d’appel la liberté provisoire de l’opposant Bertrand Zibi Abghe, ce dernier s’est vu refuser cette liberté ce lundi 24 février lors d’une audience au tribunal de Libreville. La cour d’appel dit être incompétent.

C’est le contraire qui aurait surpris les avocats de l’ancien député de Bolossoville (Minvoul) Bertrand Zibi Abeghe, en prison depuis 2016. Ces derniers viennent à nouveau de voir la demande de liberté de leur client être refusée. En effet, suite à une audience ce  lundi 24 février au tribunal de Libreville, la Cour d’appel dont les avocats avaient sollicité la demande de liberté provisoire de l’opposant, l’a tout simplement rejeté, pour des raisons d’incompétence.

Pour ses avocats, dont Me Jean Paul Moubembé, qui a souvent dénoncé l’immixtion du pouvoir, « La République est par terre. J’ai l’impression que le pouvoir judiciaire est aux ordres. Je le dis avec force mais sans fracas ».

L’avocat s’est également étonné de la position de la Cour d’appel « C’est la première fois dans les annales judiciaires qu’une cour d’appel vienne se déclarer incompétente sur une demande de liberté. Je n’ai jamais vu cela. Quand on se déclare incompétent, on doit nous renvoyer devant une autre juridiction. Ce sont les règles processuelles. Vers quelle juridiction  nous envoient-ils ? Des motivations ont été demandées, mais rien n’a été donné ».

Prochaine audience le 09 mars prochain. Faut-il le rappeler, Bertrand Zibi Abeghe, lors député PDG, avait démissionné de ce parti au pouvoir pour rejoindre le camp de l’opposition, notamment Jean Ping. Cette démission avait eu lieu lors d’une tournée d’Ali Bongo dans la province du Woleu Ntem. Un fait inédit que ce proche de Jean Ping paie aujourd’hui, selon l’opposition et ses avocats, qui n’ont cessé de dénoncer   « une affaire politique ».



Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.