La Chambre des représentants et le Sénat ont confirmé la victoire du candidat démocrate au scrutin de novembre dernier.

Le Congrès américain a validé, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier, la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle des Etats-Unis. Le vote du collège fédéral a été interrompu pendant plusieurs heures mercredi, après l’intrusion de manifestants pro-Trump dans le Capitole. Donald Trump, qui refuse de reconnaître la victoire de son adversaire, avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire.

Ceux-ci ont envahi le bâtiment fédéral, ce qui a conduit les parlementaires et les employés à être confinés. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Une femme blessée par balle par la police dans le Capitole est décédée. Deux autres manifestants sont morts aux alentours du bâtiment et quelque 52 personnes ont été arrêtées.

Donald Trump a finalement reconnu sa défaite après le vote de la Chambre des représentants et du Sénat. Même s’il dit «être en total désaccord avec le résultat de l’élection», Donald Trump affirme qu’«il y aura une transition ordonnée le 20 janvier» prochain». Ce, «même si cela représente la fin du meilleur premier mandat de l’histoire des présidents (américains, Ndlr), c’est seulement le début de notre combat pour rendre l’Amérique grande à nouveau», a-t-il déclaré dans un communiqué publié ce jeudi.

 

 



Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.