Congo/Russie : Les femmes journalistes sollicitent des séances de formation à la Maison russe



Congo/Russie : Les femmes journalistes sollicitent des séances de formation à la Maison russe

BRAZZAVILLE, 29 MARS (ACI) – Plusieurs femmes journalistes venues des différents organes de presse publics et privés, ont sollicité, le 27 mars à Brazzaville, à la directrice de la Maison russe, Mme Maria Fakhrutdinova, des séances de formation pour parfaire l’exercice de leur métier.

Réunies autour de la directrice de la Maison russe, dans le cadre de la célébration du mois de mars dit, « mois de la femme », ces femmes journalistes ont présenté les difficultés rencontrées dans le cadre de leur profession avant de faire des suggestions à la directrice de la Maison russe en vue de bénéficier des différentes formations soit au niveau national ou encore en Russie. 

« Je suis journaliste de formation et c’est très important pour moi de voir les défis et les problèmes auxquels ces femmes des médias congolais font face et voir les possibilités d’établir des projets ensemble pour favoriser leur optimisme et faciliter leur tâche au quotidien », a déclaré Mme Fakhrutdinova à la fin de cette rencontre.

Après avoir écouté les problèmes que ces femmes journalistes rencontrent au quotidien, dans l’exercice de leurs métiers, la directrice de cette structure russe les a rassurées sur le soutien et l’accompagnement de la Maison russe.

Il s’agira d’organiser des sessions de formation sur la spécialisation des journalistes, tels qu’en économique, en politique en culture ou en sport et sur les questions du numérique dans les médias, a-t-elle indiqué.

La Maison russe, a-t-elle rappelé, a inauguré il y a quelques mois, une salle numérique pour donner une formation de base numérique à la jeunesse congolaise et qui peut, également, profiter aux professionnels des médias pour leur formation dans ce domaine.

« Il y a quelques semaines, on a accueilli ici, les femmes artistes, aujourd’hui se sont les femmes journalistes et je pense que chaque année, nous allons recevoir à la Maison russe, des femmes de différents domaines afin de voir ensemble, les problèmes rencontrés dans leur secteur et établir des projets ensemble », a-t-elle rassuré.

Pour la cheffe de service politique à la direction de l’informations à Radio Congo, Mme Eudoxie La Mire, participante à cette rencontre, l’initiative prise par la maison russe de réunir les femmes des médias est très louable.  

Selon elle, il existe un besoin réel de formation des femmes journalistes, même celles qui sont sorties des écoles de formation. « Ces femmes éprouvent des besoins d’encadrement, parce que lorsqu’on pratique un métier, la formation acquise à l’université ne suffit pas. Il faut des ateliers de recyclage pour parfaire la pratique du métier », a-t-elle fait savoir.

La directrice de la Maison russe a répondu favorablement aux propositions des femmes journalistes du Congo. (ACI/Blanchard Boté)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.