Libreville, Lundi 25 Juillet 2022 (Infos Gabon) – Une délégation de cette multinationale a tenu à rassurer vendredi dernier le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, sur la disponibilité desdits produits sur le marché gabonais.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, s’est entretenu mercredi à Libreville avec une délégation du top management de Trafigura venue de Genève en Suisse. Au menu des échanges, la fourniture des produits pétroliers avec un accent particulier sur le gasoil et la mise en place des infrastructures en vue d’une production plus accrue du gaz.

« Le secteur gaz nous passionne beaucoup. Avec des émissions en gaz à effet de serre et en souffre moins importantes, le gaz est absolument le fuel de la transition. Nous sommes prêts à accompagner le Gabon qui a d’importantes réserves pour qu’il devienne exportateur dans le domaine », a souligné Hadi Hallouche, président directeur général de Trafigura.

Les entretiens de vendredi dernier ont également permis à la multinationale, principal fournisseur à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) en produits pétroliers, d’annoncer la reprise de la livraison du gaz, suspendue depuis deux mois pour cause de retard de paiement de créances. « Cela était dû aux exigences de la réglementation de change. Nous avons à l’époque invité la BEAC autour de la table avec l’aide de la ministre de l’Economie et des solutions ont été trouvées. SOGARA a de la trésorerie pour honorer ses engagements. Ce qui est arrivé n’était pas de son fait », a indiqué Vincent de Paul Massassa.

Le membre du gouvernement n’a pas manqué d’évoquer la maintenance annuelle des équipements de cette structure qui nécessite plusieurs semaines d’interruption d’activité de la raffinerie. D’où l’invitation lancée au partenaire pour permettre des livraisons dans de meilleurs délais. « Nous allons redoubler d’efforts pour être à la hauteur », a tenu à rassurer le PDG de Trafigura.

Des pourparlers sont en cours en vue de la signature de contrats entre le gouvernement et son partenaire dans la perspective d’augmentation des capacités de stockage en gaz butane de  la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP).

FIN/INFOSGABON/SM/2022

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Pétrole : Maurel & Prom carbure



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.