Alvin Ibouanga : Congo Dream va continuer à œuvrer pour l’employabilité des jeunes dans le numérique



Alvin Ibouanga : Congo Dream va continuer à œuvrer pour l’employabilité des jeunes dans le numérique

Dans une interview exclusive accordée à l’ACI, le 27 mars à Brazzaville, le coordinateur de l’entreprise Congo Dream Tech, Alvin Ibouanga, a réaffirmé, la volonté de sa structure, d’œuvrer à faciliter l’employabilité des jeunes dans le domaine de la technologie et de promouvoir l’entrepreneuriat pour une économie numérique forte en République du Congo. Au cours de cet échange, il a évoqué également les actions que son entreprise mène pour former et sensibiliser les jeunes sur le numérique.

Agence Congolaise d’Information (ACI) : Vous êtes responsable de Congo Dream Tech, pouvez-vous nous présenter cette entreprise de façon détaillée ?

Alvin Ibouanga (AI) : Congo Dream Tech est une organisation qui exerce exclusivement dans la promotion, la formation et la sensibilisation dans le domaine du numérique en République du Congo. Elle est née de l’entreprise Emitek Group qui est spécialisée dans la transformation digitale et l’incubation de projet. Congo Dream Tech comme son nom l’indique se voit ainsi devenir l’un des canaux par lequel les Congolais pourront réaliser leurs rêves, grâce à la technologie.

ACI : Votre entreprise a plusieurs objectifs, parmi lesquels orienter et former les jeunes congolais sur les nouveaux métiers du numérique. Comment procédez-vous ?

AI : Afin de parvenir à l’atteinte de nos objectifs, nous orientons, formons et œuvrons pour l’insertion professionnelle et l’accompagnement de projets dans le domaine du numérique. Nous effectuons des actions concrètes comme la mise en place des programmes à l’instar de “Ku wua tech”, visant essentiellement à la sensibilisation dont la 1ère édition a été lancée l’année dernière, “Mwassi tech” qui est un programme dédié aux femmes à travers une panoplie d’activités, entre autres des webinaires, master class, formations et mentorats. Cette année nous lancerons d’autres programmes, compétitions et ateliers notamment, à savoir ‘’Mosala lead’’ et ‘’Start up ekolo’’. Au-delà de cela, nous collaborons avec les acteurs publics et privés nationaux et internationaux, ainsi que les médias et les  institutions.

ACI : Chaque entreprise aspire à son développement pour réaliser des économies d’échelle et s’accroître. Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

AI : Concernant les objectifs à court terme, nous allons continuer à former et mieux informer notre cible qui est en particulier la jeunesse et les porteurs de projets sur le numérique. A long terme, notre but c’est non seulement d’œuvrer à faciliter l’employabilité dans le domaine de la technologie, mais également à promouvoir l’entrepreneuriat (l’innovation technologique) pour une économie numérique forte en République du Congo.

ACI : En République du Congo, beaucoup de jeunes déplorent les contraintes qui freinent le développement du secteur privé et l’entrepreneuriat. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et comment faites-vous pour les surmonter ?

AI : Les difficultés rencontrées sont notamment liées à l’appropriation du numérique car nombreux ne savent pas réellement ce qu’il en est. La réticence de jeunes à investir sur leur formation dans le numérique et la mise en place de leurs projets.

ACI : Aviez-vous un message particulier à adresser aux Congolais et/ou aux gouvernants ?

AI : Je rappelle aux jeunes que l’Afrique est le berceau de l’humanité, c’est d’ailleurs l’avenir du monde. Le Congo est le point culminant de l’Afrique centrale par lequel passe l’équateur, regorgeant en lui un énorme potentiel de ressources diverses. La jeunesse congolaise représente la force de l’avenir et du développement de notre pays. Une valeur sûre à encadrer, orienter et accompagner.

Notre organisation se positionne pour dédier son action sur cette jeunesse dans le domaine du numérique. J’invite les jeunes à s’engager davantage pour développer le Congo dans le domaine du numérique.

Propos recueillis par la rédaction de l’ACI



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.