18 novembre dernier, le professeur Ibrahim ALBALAWI s’est vu décerner la « Médaille d’Argent de l’Étoile Civique ». La prestigieuse cérémonie a eu lieu au Palais du Luxembourg-Sénat, l’un des lieux emblématiques du pouvoir français. La réception était animée par M. Claude Bartos, président national de l’Association Étoile Civique.
Qui est le Pr Ibrahim ALBALAWI ?
Ibrahim ALBALAWI est un ancien professeur de la Faculté de Langue et de Traduction, Université du Roi Saoud à Riyadh. Spécialisé dans le domaine des sciences du langage (sociolinguistique). Également ancien Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO. Mais aussi ancien Conseiller Culturel à L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite à Paris. Et auteur de plusieurs excellents livres.
Passionné de culture et enseignant talentueux, il a su tisser des liens solides tout le long de son itinéraire. Diplomate humaniste et chevronné, l’homme a réussi l’exploit de faire entrer son pays, le Royaume d’Arabie saoudite, au Conseil exécutif de l’UNESCO. De surcroît, au Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2019. Et ce, malgré la relation étroite, depuis 1946, entre le Royaume Saoudien et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Infographie : Parcours professionnel Professeur Ibrahim ALBALAWI
L’Étoile Civique
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au renforcement des liens entre France et le Royaume saoudien. L’Association de L’ÉTOILE CIVIQUE« , couronnée par l’Académie française, a tenu à rendre hommage au travail accompli par ce dernier. Il a été parrainé par M. Thierry Rayer, Président du Cercle d’Etudes Scientifiques Pierre Rayer.
« N’est pas homme de paix celui qui ne l’est
pas avec sa conscience. » – Taha-Hassine FERHAT
Autre récipiendaire lors de la même cérémonie, Mme Carelle Moukémaha-Niang, présidente de l’initiative « Inspirante « , également parrainée par M. Thierry Rayer.