13 novembre 2019 – Déclaration de candidature du Royaume d’Arabie Saoudite au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la 2019-2023. Drapeau du Royaume d'Arabie Saoudite et de l’UNESCO

L’annonce de la candidature du Royaume d’Arabie Saoudite au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023, a été faite hier soir, au siège de l’UNESCO, à Paris, lors d’une réception organisée par S. Exc. Ibrahim ALBALAWI, Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO. Pour ce grand moment solennel, l’Ambassadeur Ibrahim ALBALAWI était accompagné du Ministre Saoudien de l’Enseignement, Son Excellence, Dr. Hamad al-Cheikh.

L’Arabie Saoudite candidate au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023
13 novembre 2019 – Déclaration de candidature du Royaume d’Arabie Saoudite au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la 2019-2023. Drapeau du Royaume d’Arabie Saoudite et de l’UNESCO

La sollicitation du Royaume d’Arabie Saoudite a été officialisée alors que se tient au même moment, la 40e session de la Conférence générale de l’organisation. Cette démarche mûrement réfléchie, est le fruit d’un long travail en commun entre l’Arabie Saoudite, sa délégation permanente à Paris et la coopération entre cette dernière et les États Membres, surtout africaines, au sein de l’institution.

L’Arabie Saoudite candidate au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023
13 novembre 2019 – Son Excellence, Dr. Hamad al-Cheikh, Ministre Saoudien de l’Enseignement (à gauche) et S. Exc. Ibrahim ALBALAWI, Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO (à droite)
L’Arabie Saoudite candidate au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023
13 novembre 2019 – Son Excellence, Dr. Hamad al-Cheikh, Ministre Saoudien de l’Enseignement.

13 novembre 2019, discours prononcé par S. Exc. Ibrahim ALBALAWIAmbassadeur, Délégué Permanent du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO, à l’occasion de l’officialisation de la candidature de L’Arabie Saoudite candidate au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la 2019-2023

L’Arabie Saoudite candidate au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023
13 nov 2019–et S. Exc. Ibrahim ALBALAWI, Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO


Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames,
Messieurs,

Sous l’égide du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz, et de Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman, le Plan de « Vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite » s’inscrit dans le monde en transformation d’aujourd’hui et dans celui en construction de demain. Le plan vise à générer une prospérité bénéfique à la fois pour le pays, pour la région et pour le monde.

C’est donc tout naturellement que l’Arabie Saoudite renforce son engagement et ses partenariats avec l’UNESCO. Cet investissement vise à aider l’Organisation à réussir ses missions dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’éducation, de la formation, de la culture, du patrimoine et d’autres domaines.

L’Arabie Saoudite traduira cette attention particulière à travers son action au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO, pour contribuer concrètement à la réalisation des missions de l’Organisation et la mise en œuvre de ses programmes, au bénéfice des Etats membres, dans toutes les régions de l’UNESCO.

Cette attention concerne particulièrement la préservation du patrimoine mondial en faveur de laquelle l’Arabie Saoudite consolidera sa coopération avec l’UNESCO. L’Arabie Saoudite est consciente de la nécessité de fournir des opportunités stratégiques à un moment si décisif où l’UNESCO opère des transformations stratégiques pour être plus efficace. C’est aussi un moment où nos pays sont confrontés à des enjeux cruciaux et aspirent à accroître leur coopération. Consolider notre action commune permet de répondre aux enjeux et de construire des partenariats durables pour relever les défis.

Le monde, nous en sommes tous conscientes, est traversé par des crises fortes et des bouleversements qui impactent tous les domaines. L’impact des changements est lourd quand l’investissement économique est insuffisant, ainsi que les services d’éducation, de santé, d’emploi et de l’écologie, et quand la recherche a besoin d’être renforcée pour inspirer des actions efficaces.

Le ministère saoudien de la culture engage une transformation culturelle qui promeut la diversité, favorise l’inclusion et soutient la préservation du patrimoine mondial. Au cœur de cette vision culturelle se trouve, selon les propos de Son Altesse le Prince Badr Bin Farhan Al Saud, Ministre de la culture, l’idée de construire des ponts et des passerelles entre les cultures.  L’Arabie Saoudite renforce sa coopération avec l’UNESCO dans ce domaine, une collaboration qu’elle a engagée depuis toujours, à travers ses programmes avec l’Organisation.

 

Excellences,
Mesdames,
Messieurs,

Afin de donner un maximum de chance de réussite à notre action, elle doit conjuguer approche économique et approche culturelle, pour renforcer la coopération et rapprocher les cultures. Aucune activité économique, aussi prospère soit-telle, ne sera pleinement satisfaisante s’elle ne renforce pas l’éducation, la culture et l’interculturel. Attelons-nous à cette exigence pour renforcer la culture de la paix.

Pour sa part, l’Arabie Saoudite entend coopérer avec l’ensemble des Etats membres pour répondre en commun aux défis colossaux que vit le monde et qui mettent en péril le développement durable, la prospérité, la stabilité et la paix. Tout doit être mis en œuvre, à travers des actions multilatérales, partout où cela est possible, pour créer des conditions de l’inclusion, d’une vie décente, en assurant notamment l’accès à l’éducation, aux services de santé, de l’emploi et de l’écologie.

Les populations du monde aspirent à vivre normalement, dans des conditions décentes, en préservant leurs cultures, leur patrimoine, leurs langues et leurs identités. Elles veulent être prémunies de la pauvreté, de la précarité et de l’analphabétisme, ces maux qui rongent les sociétés, fragmentent l’humanité, provoquent violence et radicalité.

Il est nécessaire d’agir dans toutes les régions du monde, à commencer par l’Afrique, cette priorité qui nous concerne tous. Le temps est venu de rendre à ce continent, si généreux, ce qu’il nous offre depuis longtemps, avec profusion, comme ressources naturelles, culturelles et humaines. Enracinée dans l’histoire du monde, l’Afrique est sa nouvelle promesse. La région Asie et Pacifique nourrit également le monde de ses richesses, de sa culture et de ses savoirs. La région Amérique latine et caraïbes nous apporte, comme les autres régions, tant de richesse humaine, tant d’histoire, de culture, de diversité linguistique et de civilisations. La région Europe et Amérique du Nord nous enrichie aussi de ses richesses culturelles, de ses savoirs et de son patrimoine. La région arabe, qui a tant contribué à la culture de l’humanité, aspire en faire davantage, pleinement, en se nourrissant de son patrimoine, de ce qu’elle a apporté tout au long de son histoire. Elle aspire à contribuer à la prospérité du monde et au bien-être de l’humanité.

Pour y parvenir, renforçons l’action de l’UNESCO, qui incarne nos aspirations et traduit dans la réalité notre espérance. Face aux enjeux du monde d’aujourd’hui, et des défis à relever demain, il est plus que jamais indispensable d’investir dans la culture, ce patrimoine mondial de l’humanité, socle de la cohésion du monde. L’humanité a cette capacité formidable de générer la culture, de s’en nourrir et de sublimer ses aspirations.

L’Arabie Saoudite entend renforcer ses partenariats avec l’UNESCO et ses Etats membres pour participer à l’élan voulu par l’Organisation à travers sa transformation stratégique.  Notre effort commun permettra à l’Organisation d’être plus efficace dans son fonctionnement et son action.

 

Excellences,
Mesdames,
Messieurs,

Pour terminer, je voudrais rappeler que le Royaume d’Arabie Saoudite a présenté sa candidature au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023, lors des élections qui se tiendront pendant la 40ème session de la Conférence générale, qui a lieu en ce moment. L’Arabie Saoudite adresse ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à tous les Etats membres qui voudraient bien apporter leur appui à sa candidature.

Je vous remercie.

 

AM-DB, 14 novembre 2019

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.