Palais présidentiel de Libreville, une rencontre significative entre le chef de l’État gabonais, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema et le groupe pétrolier américain VAALCO Energy.
Audience
LIBREVILLE, 22 novembre 2023 – Le président du Comité de transition pour la restauration des Institutions (CTRI) et chef de l’État gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré hier à Libreville des représentants du groupe pétrolier américain VAALCO Energy. L’objectif : réaffirmer le partenariat stratégique dans le secteur énergétique gabonais. En présence du ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke, VAALCO Energy a réitéré son soutien aux autorités pour stimuler l’économie et créer des emplois au Gabon.
Collaboration réaffirmée
« Nous avons eu des échanges constructifs sur une exploitation optimale et responsable des ressources pétrolières, dans le respect des normes environnementales« , a déclaré le ministre, saluant l’engagement renouvelé de VAALCO, acteur-clé du secteur.
Attractivité retrouvée
Par ce partenariat stratégique, le Gabon mène une diplomatie économique offensive pour rassurer les investisseurs étrangers après les événements politiques d’août 2023. Rappelons que les hydrocarbures génèrent encore les deux tiers des revenus de l’État gabonais.
Ce réengagement de VAALCO ouvre la voie à un avenir énergétique durable pour le Gabon. Il témoigne de l’attractivité retrouvée du pays auprès des leaders mondiaux du secteur, vitale pour une reprise économique post-crise COVID-19 et politique.
Par DBNEWS
22/11/2023