Le Professeur Edwin Driver est arrivé à Amherst, Etat du Massachusetts, dans le comté de Hampshire en 1948, en tant que l’un des premiers professeurs noirs embauchés dans une université d’État phare du pays. Des années durant, Edwin Driver et sa famille subiront les affres du racisme.
Ségrégation
Quand le jeune Professeur de Sociologie débarque dans ce qui allait devenir plus tard l’Université du Massachusetts à Amherst, il n’a que 23 ans. Tout le long d’une carrière parfaite, sans incident et l’un des professeurs les plus publiés, il verra ses demandes d’augmentations de salaires refusés sans explications et ce, pendant des décennies. Face à cette situation, le Professeur émérite, âgé aujourd’hui de 96 ans, rencontré à son domicile de South Hadley, répond : « Il y a beaucoup de gens à Amherst qui n’ont pas vu d’un bon œil ma présence » et de conclure, « je présume que c’est pour cette raison que j’ai fini par être le professeur le moins payé du département, mais aussi le plus productif. »
Son épouse d’origine indienne et lui, ont également rencontré les difficultés en essayant d’acheter une maison dans la ville universitaire majoritairement blanche. Leurs trois enfants ont subi exactement le même sort.
L’Amérique face à son passé
Amherst qui se trouve à environ 145 kilomètres de Boston, fait partie des centaines de communautés et d’organisations à travers les Etats-Unis qui cherchent à offrir des « réparations » aux « Noirs ». Cela va de l’état de Californie à des villes comme Providence, Rhode Island, des confessions religieuses comme l’Église épiscopale et des collèges de premier plan comme l’Université de Georgetown à Washington.
Avec AP/DBNEWS, 10 mars 2021