Un mois après le naufrage du bateau Merdi : la société civile de Minova demande au Gouvernement de matérialiser ses promesses
Photo/ FARDC">
Photo/ FARDC">
Plus d’un mois après le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu, le 3 octobre dernier à quelque 200 mètres du quai d’accostage de Kituku à Goma, la société civile de Minova demande au Gouvernement de matérialiser ses promesses.
L’épave du bateau reste toujours coincée sous les eaux du lac Kivu.
« Les promesses du Gouvernement de recruter deux sociétés de plongeurs ou de trouver des robots plongeurs pour sortir le bateau des eaux du lac Kivu n’ont pas été tenues. Rien n’est fait. Mais l’espoir est encore là », a rappelé Juge Sadiki, président de la société civile de Minova.
La société civile de Minova évoque tout de même la matérialisation de quelques mesures prises par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
« Nous demandons au Gouvernement congolais de poursuivre des démarches afin que des disparus soient enterrés dignement. Que la promesse de 5000 gilets de sauvetage promis par le gouverneur du Sud-Kivu soit matérialisée. Les 500 qui sont arrivés à Minova, 300 seront utilisés par le bac pour permettre la navigation », a ajouté M. Sadiki.
En ce qui concerne l’indemnisation des victimes, décédées et rescapées, ajoute-t-il, le « Gouvernement avait donné un montant de 500 USD à ceux-là dont les corps étaient retrouvés. Malheureusement pour les disparus, mais aussi pour les rescapés, rien n’a été fait jusque-là au niveau de Kalehe ».
Avec Radio Okapi