Trois personnes décapitées dans le nord du Mozambique



Trois personnes décapitées dans le nord du Mozambique

Trois personnes décapitées dans le nord du Mozambique

Des assaillants lourdement armés ont décapité trois personnes et en ont enlevé au moins 100 dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, en proie à des conflits, a indiqué la police locale lundi. Les assaillants ont attaqué les villages de Intutupue et Nipataco pendant le week-end, a précisé le commandant de la police provinciale Vicente Chicote. Des centaines de personnes ont fui vers le chef-lieu de la province, Pemba, situé à une cinquantaine de kilomètres.

Des rebelles islamistes mènent des attaques brutales depuis 2017 dans le nord du Mozambique. En mars 2021, la ville portuaire de Palma avait été attaquée, l’organisation terroriste État islamique revendiquant sa prise. En septembre, le président avait annoncé avoir reconquis tous les territoires de Cabo Delgado.

Selon l’agence de l’Onu pour les réfugiés, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées à cause du conflit et bien d’autres ont été tuées.

Le conflit a repris de plus belle ces dernières semaines, après une longue période d’accalmie.

L’Union européenne a récemment décidé de renforcer son soutien financier aux forces armées du Mozambique. Elle avait lancé l’été dernier une mission militaire de formation de l’armée mozambicaine.

En appui aux forces armées du pays, le Rwanda et les pays voisins d’Afrique australe ont déployé depuis juillet 2021 plus de 3.000 soldats dans cette région pauvre, à majorité musulmane, frontalière avec la Tanzanie.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.