Le président français Emmanuel Macron a entamé aujourd’hui un voyage de quatre jours dans trois pays africains. Sa première destination est le Cameroun, puis viendra le Bénin et s’achèvera par la Guinée-Bissau. C’est le premier voyage du président français en Afrique depuis qu’il a été réélu en avril dernier. Envisagée un temps, l’étape du Gabon n’a finalement pas été retenue.
Effritement de l’influence Française
La position de la France en Afrique, notamment dans ses anciennes colonies (pré-carré) appartient au passé. De la République centrafricaine, au Tchad, en passant par le Mali, l’expansion Russe est visible à travers les soldats privés de la société Wagner et de ses propagandistes sur les réseaux sociaux. Sur 1,4 milliard d’Africains en 2022, soit 18 % de la population mondiale, 70 % sont subsahariens et âgés de moins de 30 ans.
Le message porté par Emmanuel Macron
Afin d’accompagner la production agricole du pays comme levier économique, faire face aux pénuries et pallier l’insécurité alimentaire liée à la guerre en Ukraine, et bien avant, à la pandémie de la COVID-19, c’est l’une des raisons que, trois mois après sa réélection, Emmanuel Macron visite pour la première fois le Cameroun, un poids lourd de l’économie en Afrique centrale. Donnant ainsi le signal d’un renouveau du partenariat et des relations entre Paris et les capitales africaines.
Le Sahel et le défi sécuritaires. Le Bénin, un temps épargné par le chaos qui règne dans les pays limitrophes, fait désormais l’objet d’attaques par des djihadistes qui sèment la terreur dans cette zone.
Quant à la Guinée-Bissau, après le retrait de la force barkhane du Mali, les coups d’états successifs et la situation instable au Mali, Niger et Burkiba-faso, être à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme l’est aujourd’hui le président Umaru Sissoko Emballo, est un atout important, qui permet à ce dernier d’être consulté et associé aux grands événements de la région.
Le Gabon snobé
Fini le temps où le Gabon était à l’agenda des présidents français. Non seulement le voyage d’Emmanuel Macron en Afrique, le Gabon, en a été exclu, mais le ministre Russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en tournée lui aussi sur le continent africain, a fait escale Congo-Brazzaville, à Oyo, village d’origine président Denis Sassou-Nguesso, situé à sept heures de de Brazzaville. Tous deux, comme s’ils étaient donnés le mot, ont soigneusement ignoré le Gabon.
DBNEWS
25/07/2022