Tchad : Des journalistes formés sur la responsabilité sociale pendant la période électorale
Sao média a organisé du 12 au 13 avril 2024 un atelier de formation des journalistes sous le thème, « la responsabilité sociale du journaliste pendant la période électorale ».
Durant deux jours, les participants ont échangé sur le cadre juridique et institutionnel, la responsabilité sociale du journaliste pendant la période électorale.
Selon le formateur Touroumbaye Geoffroy, sur le plan juridique et institutionnel, les institutions impliquées dans le processus de l’élection comme l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) , le Conseil constitutionnel et la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) ont un rôle bien précis.
Le formateur Laoro Gondjé a quant à lui, interpellé les journalistes sur leurs responsabilités sociales dans l’exercice de leurs fonctions. « Un bon journaliste ne doit pas être malveillant ou être corrompu, il ne doit pas diffuser des informations diffamatoires et dérivatifs pendant cette campagne électorale » a-t-il souligné.
Selon lui, le journaliste doit informer efficacement, diffuser une information dont l’origine est connue. Il doit être objectif, indépendant, neutre dans le traitement de l’information, impartial et honnête. « Il est interdit d’utiliser les moyens déloyaux pour obtenir des informations, éviter le plagiat et ne pas verser de l’argent ou en reçoit pour diffuser les informations », a relevé Laoro Gondjé
Ngonmba Gloria
Avec LePaysTchad