RDC : signature d’un contrat entre l’OVD et la SOCOC pour la réhabilitation des routes à Goma et Bukavu

Le gouvernement congolais par l’Office des voiries et drainage (OVD) a signé ce lundi 22 avril à Kinshasa un contrat avec la Société congolaise de construction (SOCOC) pour la réhabilitation et de réfection de plusieurs artères dans les villes de Goma et de Bukavu.

L’entreprise SOCOC s’engage à préfinancer les travaux qui, d’après son directeur général, ont déjà débuté dans les deux villes. La société congolaise de construction n’attendait que cette signature pour « passer à la vitesse supérieure dans la réfection et la réhabilitation des plusieurs artères dans les deux villes ».

D’après son directeur général, Modeste Makabuza , c’est 20 km de voirie urbaine à Bukavu et 12,5 kilomètres à Goma qui sont concernés.

« Ce n’est pas la première fois qu’on le fait, on a fait les routes à Goma en préfinancement, et le gouvernement provincial nous remboursait. Il y a une semaine on a commencé, on attendait les signatures pour qu’on puisse accélérer », a argumenté Modeste Makabuza.

Pour le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, « les travaux consistent en la réhabilitation profonde, totale et partielle des différents axes qu’on a sélectionnés. Il s’agit donc de la modernisation de la voirie ».

Pour le ministre des Infrastructures, travaux publics et infrastructures, Thomas Luhaka, l’initiative de ces opérateurs économiques est à encourager.

« C’est une grande marque de confiance de la part de ces opérateurs parce qu’ils savent que l’Etat congolais qui a apposé sa signature au travers de l’OVD va pouvoir rembourser leurs investissements. Et je pense que d’autres opérateurs peuvent aussi suivre cet exemple de la société SOCOC », a recommandé M. Luhaka.

Le Luhaka a annoncé que « cette initiative va se poursuivre prochainement pour la voirie urbaine de Mbuji-Mayi et de Kananga. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.