Le gouvernement congolais par l’Office des voiries et drainage (OVD) a signé ce lundi 22 avril à Kinshasa un contrat avec la Société congolaise de construction (SOCOC) pour la réhabilitation et de réfection de plusieurs artères dans les villes de Goma et de Bukavu.
L’entreprise SOCOC s’engage à préfinancer les travaux qui, d’après son directeur général, ont déjà débuté dans les deux villes. La société congolaise de construction n’attendait que cette signature pour « passer à la vitesse supérieure dans la réfection et la réhabilitation des plusieurs artères dans les deux villes ».
D’après son directeur général, Modeste Makabuza , c’est 20 km de voirie urbaine à Bukavu et 12,5 kilomètres à Goma qui sont concernés.
« Ce n’est pas la première fois qu’on le fait, on a fait les routes à Goma en préfinancement, et le gouvernement provincial nous remboursait. Il y a une semaine on a commencé, on attendait les signatures pour qu’on puisse accélérer », a argumenté Modeste Makabuza.
Pour le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, « les travaux consistent en la réhabilitation profonde, totale et partielle des différents axes qu’on a sélectionnés. Il s’agit donc de la modernisation de la voirie ».
Pour le ministre des Infrastructures, travaux publics et infrastructures, Thomas Luhaka, l’initiative de ces opérateurs économiques est à encourager.
« C’est une grande marque de confiance de la part de ces opérateurs parce qu’ils savent que l’Etat congolais qui a apposé sa signature au travers de l’OVD va pouvoir rembourser leurs investissements. Et je pense que d’autres opérateurs peuvent aussi suivre cet exemple de la société SOCOC », a recommandé M. Luhaka.
Le Luhaka a annoncé que « cette initiative va se poursuivre prochainement pour la voirie urbaine de Mbuji-Mayi et de Kananga.
Avec Radio Okapi