RDC : L’UDPS doute de la tenue des élections le 23 décembre
Le parti historique de l’opposition congolaise a dit douter mardi de la tenue des élections prévues fin décembre en RDC, qualifiant de « mise en scène » la remise de véhicules de l’armée, d’avions et d’hélicoptères à la commission électorale pour assurer la logistique du scrutin.
La commission électorale nationale indépendante (Céni) a réceptionné lundi à Kinshasa 150 camions et une dizaine d’avions et hélicoptères – souvent anciens, comme des Boeing 727 et des 737 de première génération – de l’armée pour acheminer à travers la République démocratique du Congo (RDC) le matériel des élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre. Le vote doit notamment permettre d’élire le successeur du président Joseph Kabila, resté dix-huit ans au pouvoir et qui ne peut plus constitutionnellement se représenter.
« Il s’agit là d’une mise en scène pour séduire l’opinion nationale et internationale », a déclaré le porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, à l’AFP.
Que pensez-vous de cet article?
Avec La Libre Afrique