A l’ouverture samedi 15 septembre de la session de septembre, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a salué l’engagement des députés nationaux qui ont agi « en toute responsabilité durant les six dernières années. »
« Nous avons plus de six années durant, cheminer ensemble : opposition, majorité. Avec nos qualités et défauts, nos forces et nos faiblesses, nos contradictions et nos sensibilités diverses, sans jamais nous départir de l’idéal commun de vouloir bien faire, pour le salut de notre peuple », a déclaré Aubin Minaku, dans son allocution.
Dans le chapitre électoral, le président de la chambre basse a tenu à rappelé l’indépendance de Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’organisation des scrutins en RDC.
Reconnaissant que cette session est la dernière de leur législature, Aubin Minaku a salué le président Joseph Kabila d’avoir choisi son dauphin dans le respect de la constitution.
« Je ne saurais clôturer ce chapitre sans rendre un vibrant hommage à son excellence Joseph Kabila Kabange, président de la République et chef de l’État, d’abord pour le sens élevé de responsabilité dont il a fait montre en ayant fait depuis toujours le choix de respecter la constitution, et toute la constitution », a dit le président de l’Assemblée nationale.
Pour lui, Joseph Kabila est « un grand homme », qui a contribué à solidifier le socle de la démocratie en RDC.
Avec Radio Okapi