RDC : Kabund a envoyé sa lettre de démission à Mboso



RDC : Kabund a envoyé sa lettre de démission à Mboso

RDC : Kabund a envoyé sa lettre de démission à Mboso

Jean-Marc Kabund a fait parvenir au président de l’Assemblée nationale sa lettre de démission de son poste de vice-Premier président de cette institution.

Le 14 janvier dernier, dans un tweet peut-être précipité, Jean-Marc Kabund a Kabund, le secrétaire général a.i. du parti présidentiel, l’UDPS, et vice-Premier président de l’Assemblée nationale annonçait qu’il démissionnait de ce dernier poste.

Une annonce un brin précipitée qui ne sera confirmée par une lettre de démission que ce 31 mars.

Pendant deux mois et demi, en effet, l’homme que certains aimaient présenter comme le « vice-président » de la RDC, a finalement refusé de passer du tweet à l’acte. Laissant ses soutiens et ses adversaires se déchirer sur son avenir.

Finalement, à la veille du 1er avril, Jean-Marc Kabund a écrit depuis Londres où il est toujours officiellement en soin (comme Kamerhe l’est à Paris) à son ancien « complice », le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour lui présenter sa démission et annoncer qu’il siègerait jusqu’à la fin de la mandature comme député, ce qui lui permet de conserver les devoirs mais aussi les droits et protections liés à ce statut de député national.

Après plusieurs demandes d’autorisation de quitter le territoire qui n’avaient pas reçu de réponse, Kabund avait été autorisé à se rendre à Londres pour recevoir des soins le 18 février. Une autorisation valable pour 16 jours qui prenait fin le 5 mars dernier…

RDC : Kabund autorisé à quitter le territoire

Par cette démission, Kabund évite à la majorité d’avoir à débattre sur son cas, tout en se garantissant son siège de député national.

Que pensez-vous de cet article?





Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.