Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo décide de maintenir une forte présence de l’armée dans l’ensemble de Djugu pour rétablir la paix dans ce territoire de l’Ituri, théâtre de l’insécurité. Il l’a affirmé lundi 1er juillet au cours de la visite effectuée au chef-lieu de ce territoire situé à 75 Km au Nord de Bunia.
Le chef de l’Etat a échangé pendant plus de trois heures avec des députés nationaux et sénateurs, des élus provinciaux et d’autres couches de la population. Ils ont passé en revu les problèmes sécuritaires persistants dans le territoire de Djugu, caractérisés par des tueries des civils, des attaques contre les positions des FARDC, des incendies des maisons et les déplacements forcés des habitants.
Le président Tshisekedi a assuré à la population que des solutions fermes seraient trouvées à tous ces problèmes d’insécurité. Par conséquent, il a décidé de renforcer la présence des forces loyalistes dans la zone, pour y juguler le cycle des violences.
Au cours de son adresse à la population locale, le chef de l’Etat a demandé aux différentes communautés ethniques de bannir le tribalisme et de cultiver l’amour et la paix, tout en précisant que la RDC appartient à tous les citoyens congolais.
Avec Radio Okapi