Avec le retrait de la candidature de l’ex premier Boris Johnson, sauf surprise de dernières minutes, l’ancien ministre des Finances, Rishi SUNAK, âgé de 42 ans, devrait succéder à Liz Truss au 10 Downing Street.
Plus de deux ans après le vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’Union européenne, les différents gouvernements conservateurs qui se succèdent, n’arrivent pas à surmonter leurs divisions internes. Du coup, les tories s’apprêtent à élire un quatrième Premier ministre après Theresa May, Boris Johnson et Liz Truss.
Publié hier soir sur son compte Twitter, Rishi SUNAK écrit, « Le Royaume-Uni est un grand pays, mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique. C’est pourquoi je me présente pour être le leader du Parti conservateur et votre prochain Premier ministre. Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays. »
Qui est Rishi SUNAK ?
Né le 12 mai 1980, à Southampton, sur la côte sud de l’Angleterre, Rishi SUNAK est l’aîné de trois enfants. Ses grands-parents sont nés en Inde et ont émigré en Afrique orientale britannique dans les années 1960. Son père médecin généraliste du système de santé publique et sa mère pharmacienne. Il est marié à Akshata Murty, dont le père est le milliardaire indien N. R. Narayana Murthy, fondateur du géant de l’externalisation Infosys Ltd. Il est papa de deux charmantes petites filles.
Partisan du Brexit, l’ancien banquier a fait ses études au Winchester Collège, un internat chic pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l’économie dans des universités prestigieuses telles que l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et l’Université de Stanford aux États-Unis. Avant d’entrer en politique, il a travaillé dans la finance, notamment chez Goldman Sachs, et a fondé sa propre société d’investissement. En 2015, il est élu député du Yorkshire (nord de l’Angleterre). Cinq ans plus tard, il est nommé ministre des Finances.
Rishi Sunak, les défis à relever
Parmi les 170 000 membres du Parti conservateur à jour de leurs cotisations, M. SUNAK a jusqu’à ce lundi matin 24 octobre 2022, le taux de soutien le plus élevé. En effet, de nombreux députés conservateurs qui soutiennent habituellement M. Johnson se sont tournés vers lui après l’annonce de sa candidature. Cependant, quel que soit le prochain Premier ministre, il gouvernera un pays embourbé dans une grave crise du coût de la vie avec une inflation de plus de 10%.
DBNEWS
24/10/2022