Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume du Maroc a été élu, ce mercredi 07 octobre 2020, par acclamation, en la personne de la professeure Nadia Bernoussi, membre du Comité Consultatif des Droits de l’Homme, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Toujours d’après la même source, cette élection, qui intervient à quelques semaines de la brillante élection de M. Mohammed Amarti, au Comité des Droits économiques, sociaux et culturels et celle de M. Mahjoub El Haiba, au Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, est le fruit d’une intense campagne diplomatique menée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans le cadre de renforcement de la présence de l’expertise marocaine au sein des organisations internationales et régionales conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi.
Qui est Nadia Bernoussi ?
Professeure de Droit constitutionnel et membre de la Commission européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise). Elle succède ainsi à M. Mohamed Bennani qui a siégé au sein du Comité Consultatif des Droits de l’Homme depuis sa création en 2008, précise le communiqué. Parcours à multiples casquettes :
– Vice-présidente de l’Académie internationale de Droit Constitutionnel et membre du Comité exécutif de l’Association Internationale de Droit Constitutionnel,
– Membre fondateur de l’Association Marocaine de Droit constitutionnel ainsi que de l’Association marocaine de science politique,
– Membre du comité de rédaction de la Revue française de droit constitutionnel, périodique auquel elle a contribué par des articles portant sur le Conseil constitutionnel ou les groupes parlementaires au Maroc.
Le Comité consultatif, organe subsidiaire du Conseil des Droits de l’Homme composé de 18 experts élus au scrutin secret par le Conseil pour un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois, sur une liste de candidats répondant à certains critères, à savoir : la compétence dans le domaine des droits de l’Homme ou domaines connexes, la haute moralité, l’indépendance et l’impartialité.
Avec LEMATIN, 07/10/2020