Israël et l'Iran s'affrontent à l'ONU : qui est la menace pour la paix ?
Israël et l'Iran s'affrontent à l'ONU : qui est la menace pour la paix ?

Au lendemain de l’offensive iranienne en Israël, les deux pays se sont mutuellement accusés, dimanche 14 avril, à l’ONU, d’être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient, appelant chacun le Conseil de sécurité à imposer des sanctions contre leur ennemi juré.

Israël et l'Iran s'affrontent à l'ONU : qui est la menace pour la paix ?
Israël et l’Iran s’affrontent à l’ONU : qui est la menace pour la paix ?

Dimanche à l’ONU, Israël et l’Iran se sont mutuellement accusés d’être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient. Chacun a appelé le Conseil de sécurité à imposer des sanctions contre leur ennemi juré. Mais qui est vraiment la menace pour la paix dans la région ?

Israël accuse l’Iran de déstabiliser la région

Selon l’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, l’Iran est « le premier soutien mondial du terrorisme » et « a exposé son vrai visage de déstabilisateur de la région et du monde« . Il a appelé le Conseil de sécurité à désigner les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, comme « organisation terroriste » et à imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran avant qu’il ne soit trop tard.

L’Iran justifie son attaque comme une autodéfense

L’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, a affirmé que « le Conseil de sécurité a failli à son devoir » en ne condamnant pas la frappe du 1ᵉʳ avril contre son consulat à Damas. Il a ajouté que « dans ces conditions, la République islamique d’Iran n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense« . L’Iran a baptisé son attaque « Promesse honnête » en réponse à la frappe contre son consulat à Damas, qui a coûté la vie à sept membres des Gardiens de la révolution.

 Les États-Unis soutiennent Israël

L’ambassadeur américain adjoint, Robert Wood, a déclaré que « nous avons une responsabilité collective en tant que membres du Conseil de sécurité d’assurer que l’Iran respecte les résolutions du Conseil et cesse ses violations de la Charte » de l’ONU. Il a ajouté que « dans les prochains jours, en consultations avec d’autres États membres, les États-Unis vont examiner des mesures additionnelles pour que l’Iran soit tenu responsable, ici aux Nations unies ».

Appels à la retenue pour éviter une escalade

La plupart des membres du Conseil ont appelé dimanche à la « retenue » pour éviter une nouvelle escalade dans la région. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que « ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre » et que « le Moyen-Orient est au bord du précipice« . Il a appelé à la désescalade et à la retenue maximale.

Qui est la véritable menace pour la paix ?

Il est difficile de déterminer qui est la véritable menace pour la paix dans la région. Les deux pays ont des griefs légitimes l’un contre l’autre et ont tous deux été impliqués dans des activités déstabilisatrices. Cependant, il est clair que la situation actuelle est dangereuse et que des mesures doivent être prises pour éviter une escalade de la violence.

 

Rédaction DBNEWS
15/04/2024

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.