Ratifié par 50 États, ce 22 janvier 2021 est entrée en vigueur le « Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) », adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 7 juillet 2017. Un message fort, mais un impact limité dû au fait qu’aucun des 9 États détenteurs de l’arme nucléaire n’est pour l’instant signataire de cet accord.
Multilatéralisme
Un grand moment historique, ce protocole est le résultat de dizaines d’années d’efforts acharnés de la part de la société civile, à travers des organisations regroupées au sein de la « Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) », lauréate du prix Nobel de la paix 2017, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge, le Saint-Siège, l’Afrique du Sud (ancienne puissance nucléaire) et la Nouvelle-Zélande.
L’action continue !
Une étape décisive a été franchie contre le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d’utilisation d’armes nucléaires. Plus que jamais, il faut poursuivre la pression sur les États qui en sont dotés, comme la France, pour qu’ils y renoncent définitivement.
Les puissances nucléaires connues sont :
- Etats-Unis
- Russie
- Chine
- France
- Royaume unis
- Inde
- Pakistan
- Israël
- Corée du Nord
DBNEWS
22 janvier 2021