Une personne a été tuée, mercredi 18 septembre matin, lors de l’attaque d’une position des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kokola, à une quarantaine de kilomètres, au Nord de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile qui livre ce bilan, quatre autres personnes ont été kidnappées et deux autres blessées. Elle attribue cette attaque aux présumés rebelles ougandais des ADF.
Toutes les personnes enlevées sont des enfants des militaires, précise la source.
Ces présumés ADF se sont par la suite livrés au pillage de plusieurs maisons et ont emporté plusieurs chèvres, poules et autres biens de valeurs.
Les sources militaires dans la zone confirment les faits mais disent qu’il est encore tôt de donner un bilan car les combats se poursuivent encore en profondeur.
Pour sa part, la coordination de la société civile du territoire de Beni se dit inquiète de cette résurgence des attaques des ADF sur les grandes agglomérations situées sur la nationale numéro 4.
Elle demande une évaluation des opérations Sokala 1 Grand Nord afin d’éviter des attaques sur la ville de Beni et la commune rurale d’OICHA.
Cette situation a entraîné l’interruption de circulation pendant environ trois heures. Les activités ont repris sur cette route peu avant-midi.
Par ailleurs, les FARDC ont libéré tôt ce matin le village de Makuranga dans le territoire de Luebro. Un village qui était occupé par des Maï-Maï.
Avec Radio Okapi