Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce mercredi 19 décembre, l’arrêt momentané de ses interventions sur l’axe Masisi-Nyabiondo-centre, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Dans un communiqué publié ce même mercredi, la direction Pays du PAM justifie cette décision par les menaces sécuritaires sur cet axe. Lundi 17 décembre, Richard Kasimba, chauffeur au PAM, a été abattu dans une embuscade d’hommes armés sur cet axe routier.
Tout en présentant leurs condoléances à la famille de leur agent tué dans l’exercice de ses fonctions, les responsables du PAM en RDC disent reconnaitre que la mesure de suspendre leurs interventions dans la zone de Nyabiondo va affecter au moins 13 000 personnes déplacées. Mais le chargé de communication du PAM assure toutefois que l’organisation maintient son programme dans d’autres zones du Nord-Kivu.
« Les premières pensées sont pour les membres de la famille de notre collègue. C’est un travail difficile que le travail humanitaire. Alors, en ce qui concerne la distribution des vivres, elle est suspendue dans cette région de Nyabiondo, par contre le PAM poursuit ses opérations dans le reste du pays et dans le reste de la province », a indiqué Jacques David, chargé de communication du PAM.
Sur place à Nyabiondo, le chef intérimaire du secteur Osso Banyungu affirme que les vivres déjà acheminés par le PAM à Nyabiondo, avant l’incident du lundi, ont été distribués par Caritas, à quelques centaines de familles bénéficiaires.
Avec Radio Okapi