La société civile du Nord-Kivu a appelé vendredi 1er février la population de la zone de santé de Katwa dans la ville de Butembo considérée ces derniers jours comme foyer de la maladie a virus Ebola à collaborer avec les équipes de la riposte contre cette épidémie. Pour Edgard Mateso, premier vice-président de cette structure, le refus par la population de collaborer avec ces équipes peut amener à des conséquences ingérables.
« A la population de la partie Est de Butembo qui correspond à la zone de sante de Katwa notamment la commune de Bulengera et Mususa, je leur demande de comprendre que l’épidémie a virus Ebola existe bel et bien dans cette ville. Nous devons faire attention et collaborer avec les équipes de la riposte sinon les conséquences nous ne saurons pas les gérer », conseille Edgard Mateso.
Il recommande aussi à la population de garder le calme.
« Si aujourd’hui on observe une explosion des cas positifs dans la partie Est de la ville, ce sont des cas qui seraient probablement contaminés quand il y avait cessation momentanée des activités des équipes de la riposte à la suite du soulèvement de la population lorsque la CENI avait pris la décision de reporter les élections dans cette partie du pays. A l’époque, la situation commençait à être de plus en plus maitrisable », a noté M. Mateso.
Avec Radio Okapi