Nord-Kivu : 14 morts et 13 blessés dans une incursion d’hommes armés à Rubaya Photo MONUSCO/Marylène Seguy">

Quatorze personnes ont été tuées dans une incursion d’hommes armés, samedi 6 octobre la nuit dans le centre de négoce minier de Rubaya, en territoire de Masisi.

Parmi ces 14 morts, on compte 3 femmes et 1 enfant de 5 ans, indique la société civile de Rubaya. La même source a enregistré 13 blessés dont 1 militaire FARDC, qui ont été dépêchés soit à l’Hôpital général de Kirotse, près de Sake, soit à l’Hôpital de Masisi centre.

Selon la même source, des bandits armés munis d’armes à feu et de machettes se sont introduits, samedi soir vers 18h, au quartier Kasura de Rubaya et ont opéré pendant au moins deux heures sur la seule avenue Mutera, avant de se retirer.

Pour l’instant, poursuit la même source, les éléments des forces de sécurité, arrivés ce dimanche matin sur le théâtre des événements, ont commencé leurs enquêtes pour identifier les assaillants, alors que la décision du procureur de la République est attendue avant la levée des corps en vue de l’enterrement des victimes.

La Société civile de Rubaya demande aux autorités congolaises de renforcer la sécurité dans cette cité minière,  où il y a environ trois mois, plus de 300à jeunes, qui travaillaient dans l’exploitation minière, ont été licenciés par leurs employeurs.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.