Félix Léon Mba, ancien Ambassadeur et Sénateur Gabonais

Gabon | Ancien Sénateur du 3e arrondissement de la Commune de Libreville, plusieurs fois Ambassadeur, Grand commis de l’État, Félix Léon MBA, homme discret, plein de retenu et fils du Feu 1er Président du Gabon, est décédé à l’Hôpital Georges Pompidou, à Paris (France), le mardi 31 mars 2020. Il était âgé de 74 ans.

Nécrologie: Décès à Paris de l’ancien Ambassadeur et Sénateur Félix Léon Mba
Félix Léon Mba, ancien Ambassadeur et Sénateur Gabonais

PARCOURS EXEMPLAIRE

Félix Léon MBA, une vie marquée par le sens du devoir, de l’engagement et la passion au service de son pays le Gabon. Issu d’une nombreuse fratrie, second fils du défunt Président Léon MBA, selon le journal en ligne 7joursinfo.com, il débute sa vie active en 1971 en tant qu’attaché au cabinet de feu Président de la République, Albert Bernard Bongo.

Rigueur et ouverture d’esprit. A partir de 1973, Félix Léon MBA entame une carrière de diplomate, qui le conduira successivement à occuper différents postes, dont celui notamment de 1er secrétaire, puis de 1er conseiller avant d’accéder à la dignité d’Ambassadeur du Gabon.

Pragmatique et diplomate aguerrie, il poursuivra sa carrière à l’étranger comme « Ambassadeur, représentant l’État gabonais » en Pologne, Yougoslavie, Roumanie, au Vatican, en Mauritanie et au Togo. Au terme de cette dernière mission, il sera admis à faire valoir ses droits à la retraite, en tant qu’Ambassadeur dignitaire, courant 2008.

« SECONDE CARRIERE » OU « UP OR GO »

Nécrologie: Décès à Paris de l’ancien Ambassadeur et Sénateur Félix Léon Mba
1er rang à gauche – Félix Léon MBA – Photo prise en novembre 2017- Ambassade du Gabon à Paris – Vernissage « Léon MBA : 50 ans après »
Nécrologie: Décès à Paris de l’ancien Ambassadeur et Sénateur Félix Léon Mba
Au centre de la photo : M. Félix Léon MBA

Politique, affaire de famille ! – Enfant du sérail, heureux de regagner son pays après de bons et loyaux services, Félix Léon Mba va intégrer la vie politique locale en devenant sénateur du 3e arrondissement de la Commune de Libreville, sur la liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG), à l’issue des élections municipales de 2008. Il rejoint le Bureau du Sénat, dont il sera le 4e vice-président, jusqu’à son départ en France, en 2014, pour des raisons médicales. Il vivait donc depuis six ans à Paris, entouré de sa famille. Il laisse derrière lui une épouse, six enfants et petits-enfants.

Tous ceux qui l’ont connu, gardent de lui le souvenir d’un homme d’honneur, généreux et intègre. La République vient de perdre l’un de ses grands serviteurs et sa famille, un de ses membres les plus importants.

https://youtu.be/zu2y5vHLy5Q

A.M. DWORACZEK-BENDOME | 02 AVRIL 2020 | @DworaczekBendom

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.