Monde/Francophonie : Plaidoyer  pour la mobilité citoyenne au sein de l’espace francophone



Monde/Francophonie : Plaidoyer  pour la mobilité citoyenne au sein de l’espace francophone

BRAZZAVILLE, 7 FEV (ACI) –  Le député d’Ongogni, M. Yves Fortuné Moundele-Ngollo, a plaidé, lors de la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), pour la mobilité citoyenne au sein de l’espace francophone.

Représentant  la présidente du réseau, M. Moundele-Ngolo a présenté, à cette occasion, les activités de l’année 2024 et les perspectives pour 2025. Il a souligné l’importance de ce plaidoyer et l’engagement des Chefs d’Etat à favoriser la circulation des citoyens francophones dans le respect des législations nationales.

M. Moundele-Ngolo a également proposé que les chambres du parlement congolais accueillent, en avril prochain, la conférence des présidents de la zone Afrique, une initiative  que le bureau de l’Apf a approuvée. Le député a salué le travail du secrétariat général de l’Apf et a rappelé que la 50e  session de l’Assemblée se tiendra en juin prochain à Paris en France.

Cette rencontre a permis aux parlementaires francophones d’aborder plusieurs sujets, notamment l’adoption du programme de coopération parlementaire pour 2025, le rôle de la francophonie face aux défis mondiaux, ainsi que l’examen des situations politiques dans l’espace francophone. (ACI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.