Média : La HAC suspend « La Loupe » et met en demeure SATCON …

Réunis les 8 et 9 aout courant, en séance plénière ordinaire, les conseillers membres de la Haute Autorité de la Communication, HAC, ont brandi le bâton. Ainsi, ils ont décidé de mettre en demeure la société SATCON et ordonné le retrait des kiosques le n°391 du journal « LA LOUPE », assorti d’une interdiction de parution d’un mois.

« Voici les ‘’parasites’’ de la République » et « Les clans Familiaux qui s’engraissent », tels sont les deux articles parus dans La Loupe et étant à l’origine de l’auto-saisine de la HAC. Les 9 conseillers-membres disent avoir faire prévaloir l’article 87 du code de la communication qui stipule : « les informations publiées par organe de presse doivent : respecter les droits et la dignité d’autrui ; promouvoir l’unité ; sauvegarde l’ordre public ; sauvegarder la santé et la moralité publiques ; promouvoir l’identité multidimensionnelle de la culture nationale ; préserver la sensibilité des enfants et des adolescents ».

A en croire le procès verbal de la dernière plénière, « considérant que le terme ‘’parasite’’ renvoie à une culpabilité non établie par une juridiction compétente des principaux sujets visés dans l’article. Ce qui constitue une incitation à la haine et un manquement grave aux dispositions de la présente ordonnance susvisée ».

Dans la même foulée, la société SATCON a été mise en demeure pour diffusion frauduleuse des programmes du groupe BEIN. « Il a été relevé que le groupe n’ayant signé aucun partenariat avec le Gabon, aucune de leur chaine ne peut en conséquence être distribuée dans notre pays », conclu la HAC.


Tony Muru

Avec Gabon Eco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.