Mali : Plus de 70 morts dans une attaque djihadiste



Mali : Plus de 70 morts dans une attaque djihadiste

Mali : Plus de 70 morts dans une attaque djihadiste

Une attaque djihadiste contre un camp de l’armée malienne dans le centre du pays a fait 27 morts vendredi dans les rangs des soldats et 47 « terroristes » ont été « neutralisés », selon l’armée. L’attaque qui s’est déroulée vendredi matin au camp de Mondoro dans le centre du Mali a également fait 33 blessés, dont 21 graves, et sept « portés disparus » parmi les soldats, selon la même source.

Les informations sont parcellaires parce que les communications avec Mondoro, dans une zone reculée, sont coupées, a expliqué un élu de la région.

Le camp de Mondoro, proche de la frontière avec le Burkina Faso, a été à plusieurs reprises par le passé la cible d’attaques de djihadistes cherchant à imposer leur emprise face aux représentations de l’Etat central ou à la présence étrangère.

Une opération contre le camp et celui de Boulkessi, proche, avait fait une cinquantaine de morts parmi les soldats en septembre 2019.

Le camp se trouve dans l’un des principaux foyers de la violence qui, partie du nord du Mali avec des insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012, s’est étendue au centre et au Burkina et au Niger voisins.

Les agissements djihadistes, conjugués aux violences intercommunautaires, aux actes crapuleux mais aussi aux exactions de l’armée, ont fait des milliers de morts, civils et militaires, et des centaines de milliers de déplacés.

L’attaque de vendredi survient en pleine reconfiguration militaire. Au cours des derniers mois sont arrivés au Mali de nombreux renforts présentés par les autorités maliennes comme des instructeurs russes et par les Occidentaux comme des mercenaires. La France et ses alliés européens au sein du regroupement de forces spéciales Takuba viennent, eux, d’annoncer leur retrait militaire du Mali. 

Sur fond de vives tensions diplomatiques entre la junte au pouvoir depuis 2020 et certains des partenaires du Mali, au premier rang desquels la France, l’armée malienne ne cesse depuis des semaines de proclamer les succès contre les djihadistes depuis le déclenchement d’une opération en décembre.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.