« Loi anti-homosexualité » en Ouganda: « personne ne nous fera bouger », assure le président



« Loi anti-homosexualité » en Ouganda: « personne ne nous fera bouger », assure le président

« Loi anti-homosexualité » en Ouganda: « personne ne nous fera bouger », assure le président

« Personne ne nous fera bouger », a assuré mercredi le président ougandais Yoweri Museveni, en réponse aux menaces de sanctions brandies par certains pays occidentaux depuis qu’il a promulgué la « loi anti-homosexualité 2023 », considérée comme l’une des plus répressives au monde. « Le NRM (Mouvement de résistance nationale, le parti au pouvoir, ndlr) n’a jamais eu de double langage, ce que nous vous disons le jour est ce que nous vous dirons la nuit. Donc, la signature du projet de loi est terminée, personne ne nous fera bouger », a déclaré M. Museveni lors d’une réunion des membres du parti au pouvoir, cité dans un communiqué diffusé par la présidence ougandaise et sur le site officiel du NRM.

Il s’agit des premiers commentaires publics du chef de l’Etat ougandais depuis l’annonce lundi de la promulgation de la loi baptisée « Loi anti-homosexualité 2023 ».

Ce texte prévoit de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Un crime d’ »homosexualité aggravée » est passible de mort, une peine qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda.

La promulgation de cette loi a suscité une vague d’indignation d’organisations de défenses des droits humains et de nombreux pays occidentaux.

Les militants ougandais des droits humains ont exhorté la communauté internationale à prendre des sanctions contre leurs dirigeants.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.