A l’invitation de l’ancien premier Ministre français, Monsieur Jean Pierre RAFFARIN, Président de la Fondation Prospective et Innovation (FPI), l’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, S.E.M Flavien ENONGOUÉ, a pris part au colloque organisé par ladite Fondation, le vendredi 31 août 2018, au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers.

L’expérience gabonaise évoquée au cours du Colloque sur la Chine et l’Asie (Poitiers)Assis au 1er rang dans la salle, l’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, S.E.M Flavien ENONGOUÉ

Cette rencontre annuelle qui avait pour thème La Chine et l’Asie a mobilisé, outre le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, S.E.M Jean-Yves LE DRIAN, des chercheurs et experts en économie et en relations internationales, ainsi que des diplomates, dont l’ancien Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E.M SUN Jiwen.
L’expérience gabonaise évoquée au cours du Colloque sur la Chine et l’Asie (Poitiers)Le Ministre Jean-Yves LE DRIAN au cours de son intervention.

Les discussions ont été structurées autour de trois thématiques organisées en tables rondes, portant respectivement sur un regard croisé des relations économiques et diplomatiques entre la Chine et les autres pays de l’Asie, les politiques asiatiques des grandes puissances et le bilan de la mise en œuvre de la Route de la soie, cinq ans après son lancement.

L’expérience gabonaise évoquée au cours du Colloque sur la Chine et l’Asie (Poitiers)

L’expérience gabonaise évoquée au cours du Colloque sur la Chine et l’Asie (Poitiers)L’ancien Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN et l’Ancien Ambassadeur de Chine au Gabon S.E.M SUN Jiwen

Dans cet esprit, l’ancien Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E.M SUN Jiwen, a notamment illustré son propos avec certains cas de grands projets qui mobilisent la Chine au Gabon, en particulier dans le domaine des infrastructures avec la construction de la route Ombooué-Port-Gentil, et dans le domaine de la transformation des matières premières : c’est le cas du partenariat avec le groupe français ERAMET dans le projet C2M (Complexe Métallurgique de Moanda).

 
Au terme de ces échanges, deux idées principales ont émergé au cours des interventions des orateurs. La première porte sur le fait que la Chine s’affirme davantage comme une grande puissance, au regard de son poids économique, commercial et militaire.

 
La seconde est celle de la nécessité de la réaffirmation du multilatéralisme. A ce sujet, le Ministre Jean-Yves LE DRIAN a souligné les vertus de la coopération multilatérale pour vaincre les égoïsmes particuliers.

 
Ce rendez-vous annuel, qui est à sa 12ème édition, permet de cerner les mutations dans le monde engendré par l’émergence chinoise. Soulignons enfin que la Fondation Prospective et Innovation (FPI) qui en est l’initiatrice, organise également, en partenariat avec la ville de Bordeaux, une rencontre dédiée aux mutations qui ont cours en Afrique : « Bonnes Nouvelles d’Afrique ».

 

 Rédaction @DBNEWS
Paris, 1er septembre 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.