Le président américain Joe Biden © DR


Les négociations entreprises par le Gabon en vue de l’installation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le pays pourraient bientôt aboutir, rapporte nos confrères de l’Agence Ecofin.

Au cours d’une rencontre le 1er avril 2022 à Libreville entre une délégation de l’USAID et le gouvernement gabonais, les deux parties ont laissé entendre que le processus d’ouverture d’un bureau USAID au Gabon avance à bon rythme.

« Nous n’avons pas encore gagné la bataille, mais nous avons fait de grands pas. Nous sommes en train de travailler sur l’accord-cadre qui pourrait permettre à l’USAID de s’installer au Gabon. Et ce, grâce au travail de longue haleine effectué par l’ambassade des États-Unis au Gabon et le ministère gabonais des Eaux et Forêts », a déclaré le nouveau ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo.

Et celui-ci de s’expliquer sur les raisons pour lesquelles l’agence américaine n’est pas encore présente au Gabon. « Pendant plusieurs années, l’USAID ne pouvait pas couvrir le Gabon à cause du PIB par habitant élevé. Le Gabon est toujours considéré comme un pays à revenu intermédiaire élevé, et de ce fait, nous devions, comme beaucoup d’agence de développement, rester en marge, le Gabon étant considéré comme un pays riche ».

Selon un rapport du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), le Produit intérieur brut (PIB) par habitant du Gabon est de 3,9 millions FCFA début 2021. Ce qui fait du Gabon le pays du continent le plus riche (hors très petits pays).

L’Agence des États-Unis pour le développement international est installée dans plusieurs pays africains où elle appuie leur développement. Elle est active dans des secteurs aussi variés que l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la santé, les droits de l’Homme, la croissance économique et le commerce, l’assistance humanitaire ainsi que la paix et la gouvernance.

La possible venue de l’USAID serait un succès pour le Gabon dont la stratégie est de diversifier au maximum ses partenariats entre les pays occidentaux et les pays émergents, les pays anglophones, francophones et autres. Membre de la Francophonie, le Gabon s’apprête à rejoindre, selon toutes vraisemblances en juin prochain, la grande famille anglophone du Commonwealth.

Le Gabon est l’un des pays africains les plus courtisés sur la scène internationale. Il est un acteur majeur de la protection de l’environnement et de la défense du climat (il abrite sur près de 88 % de son territoire l’épaisse forêt équatoriale, considérée comme l’un des deux poumons verts de la planète). Depuis janvier 2022, le Gabon est par ailleurs membre du Conseil de sécurité de l’ONU, dont il assurera d’ailleurs la présidence à partir de septembre prochain. Enfin, il est l’un des rares pays stables en Afrique centrale et son sous-sol regorge de minerais stratégiques comme le manganèse dont il est le deuxième producteur mondial.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.