Le temps des Bâtisseurs : Brice Clotaire Oligui Nguema jette les bases du socle politique du nouveau Gabon
Libreville, Vendredi 4 Juillet 2025 (Infos Gabon) – Quatre dates, quatre jalons, une trajectoire. Celle d’un homme et d’un peuple. Celle d’un destin en construction. Le 30 août, le sursaut. Le 12 avril, le choix. Le 3 mai, la consécration. Et le 5 juillet, l’ancrage.
L’adrénaline ne faisait que monter à n’en point finir. Tous les regards étaient tournés vers cette date, nous y sommes enfin. Demain, samedi 5 juillet, au Palais des Sports de Libreville, une nouvelle page de l’histoire contemporaine du Gabon s’écrira sous les yeux du peuple, avec la tenue de l’Assemblée générale fondatrice du mouvement politique du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Par cette initiative, le patron de l’exécutif franchit un nouveau cap et entend entrer dans une nouvelle phase de son action. Après avoir incarné la rupture, conduit la transition avec maîtrise, et obtenu l’onction populaire à travers les urnes, il lui fallait un levier politique à la hauteur de l’ambition collective : Les Bâtisseurs.
Ce parti n’est pas un simple instrument électoral. C’est l’extension organique d’un projet, d’une vision, d’une volonté. Les Bâtisseurs seront le bras politique de la reconstruction nationale, le creuset des idées, le réservoir des énergies nouvelles pour la construction du Gabon de demain.
Une date à marquer d’une pierre blanche
Cette assemblée générale marque l’acte de naissance d’un mouvement ancré dans des nouvelles valeurs, habité par l’idéal, tendu vers l’avenir. Le projet n’a pas de commune mesure avec la reproduction du moule traditionnel, mais porte en lui l’émergence d’une force neuve, structurée, ambitieuse, fidèle aux principes de patriotisme, de justice sociale, de souveraineté et d’efficacité.
Un rendez-vous que beaucoup qualifient déjà d’événement historique, tant il cristallise les attentes d’un peuple engagé dans une ère de refondation politique, économique et morale.
L’Assemblée générale de demain, au-delà d’un simple lancement, s’annonce comme le moment fondateur d’un nouvel élan politique, une réponse à l’appel d’un peuple désireux d’accompagner, dans l’unité et la clarté idéologique, la vision présidentielle.
Ce mouvement, dont la charte sera sans doute dévoilée devant des milliers de militants, sympathisants, partenaires et délégations venues de toutes les provinces, incarnera les piliers qui vont irriguer l’action du président : justice inclusive, souveraineté nationale, développement durable, réconciliation nationale, méritocratie et patriotisme éclairé.
Un rendez-vous avec l’histoire
Le Palais des Sports s’apprête à vibrer au rythme d’un nouveau souffle, celui d’un Gabon qui tourne résolument la page de la résignation pour écrire celle de la dynamique collective. Tous les signaux sont au vert pour faire de ce 5 juillet une date-charnière, le point de départ d’un compagnonnage durable entre le Président et le peuple dans l’arène politique.
Le temps de l’observation est révolu. Voici venu le temps de l’engagement. Le temps de rassembler les forces vives, de canaliser les énergies citoyennes et de bâtir, ensemble, un avenir stable, fort et souverain.
Ce moment se veut mobilisateur d’une alchimie entre mémoire et renouveau, entre l’expérience des anciens – gardiens de la sagesse politique – et l’élan des jeunes – porteurs de l’espoir et de la rupture.
Les Bâtisseurs, c’est la convergence entre l’ordre et le mouvement, entre la rigueur et l’audace. A événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle.
Le peuple dans toutes ses composantes est invité à être le témoin oculaire de le mise sous les fonts baptismaux de l’outil porteur du renouveau collectif dans un élan de reconstruire l’État, régénérer les institutions, réconcilier l’autorité et la proximité.
FIN/INFOSGABON/FW/2025
Copyright Infos Gabon
LIRE AUSSI L’arbre, le peuple et la parole : Ainsi naquit le Rassemblement des Bâtisseurs au Gabon
Avec Info Gabon