Les manigances en coulisses orchestrées par un ancien cadre et les actuels dirigeants par intérim au sommet de la hiérarchie de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à l’encontre de Bob Wilfried Saba Okouyi, Directeur Général Adjoint chargé des finances, créent une atmosphère nocive et finissent par révéler la vérité au grand jour.
Le gouffre béant
Le 18 septembre 2023, Bob Wilfried Saba Okouyi a été appréhendé par les autorités de la Direction générale des Recherches (DGR) en raison d’accusations de détournement. Conséquemment, le père de famille a été placé en garde à vue et se trouve séparer de sa famille depuis quatre jours. Alors que les Gabonais endurent quotidiennement l’agonie du manque d’eau et de l’obscurité, des mains noires manipulent la justice pour dégommer un homme.
Conspiration
Le complot machiné contre Bob Wilfried Saba Okouyi, le DGA en charge des finances de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), dévoile la corruption qui gangrène le système gabonais. Le limogeage brutal de Gustave Mayi le 17 mai 2023, lors du Conseil des ministres qui a vu également la nomination controversée d’Ousmane Cissé en tant que Directeur général, reste gravé dans les mémoires, comme une blessure ouverte. Depuis cette date, Gustave Aimé MAYI, limogé et privé de ses privilèges, s’est juré de reconquérir le pouvoir quoi qu’il en coute. Et s’il devait échouer, il chercherait à placer un allié dévoué à sa cause.
“Il est généralement dit qu’en cas de chance inespérée, il faut la saisir à pleines dents.”
C’est ainsi que profitant du climat d’incertitude qui règne actuellement au Gabon, les trois individus, usant de leurs connexions au sein des services de sécurité et au sein du gouvernement de transition, ont décidé de passer à l’action. Face à la lenteur des enquêteurs, les conspirateurs ont organisé en secret une réunion du conseil d’administration le 19 septembre. Sans grande surprise, la signature de Bob Wilfried Saba Okouyi a été temporairement suspendue et confiée à Etienne MINSTA, anciennement chef de département Finance et Approvisionnement.
Cette machination diabolique n’est que la partie émergée de l’iceberg. Elle symbolise les basses œuvres dont sont capables certains dirigeants au Gabon pour assouvir leur soif de pouvoir. Alors que Christophe JOCKTANE LAWSON gémissait des problèmes financiers auxquels la SEEG étaient confrontés. À peine quelques semaines après sa prise de fonction en mai dernier, le peuple gabonais a été choqué de découvrir, par le biais de médias en ligne, qu’une somme colossale de 100 millions de F-CFA avait mystérieusement échoué sur son compte bancaire personnel le 19 juillet 2023. Une source anonyme soulève également, avec insistance, la question brûlante des contrats multiples signés par l’ancien DG destitué, Gustave Mayi. Les employés s’interrogent sur le sort réservé à ces accords.
Une chose est sûre, cette vendetta révèle les luttes intestines qui fracturent la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) depuis des années. L’affaire Saba Okouyi illustre les compromissions dont sont capables et coupables à la fois, certains hauts dirigeants du pays. Jusqu’à quand les autorités fermeront-elles les yeux sur ces pratiques surannées ?
Rédaction DBNEWS
22/09/2023