Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président du Sénégal - GAVI
Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président du Sénégal - GAVI

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est actuellement en France pour participer au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, et sera reçu, jeudi 20 juin, par son homologue Emmanuel Macron.

Bassirou Diomaye Diakhar FayePrésident du Sénégal - GAVI
Bassirou Diomaye Diakhar Faye
Président du Sénégal – GAVI

Bassirou Diomaye Diakhar Faye en France

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en France ce mercredi 19 juin 2024, a été invité par le Gavi, l’Alliance du Vaccin, et l’Union africaine à participer au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales qui se tient à Paris ce jeudi 20 juin. Cette visite, qui intervient dans un contexte international marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, revêt une importance particulière pour le Sénégal, qui souhaite renforcer sa coopération avec les autres pays dans le domaine de la santé.

Le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, organisé par GAVI, l’Alliance du vaccin, et l’Union Africaine, réunit des experts, des décideurs politiques et des représentants de la société civile du monde entier. Les participants auront l’occasion d’échanger sur les défis liés à la production et à la distribution de vaccins, ainsi que sur les moyens de renforcer la souveraineté vaccinale des pays en développement. Cette rencontre de haut niveau marquera le lancement de l’initiative « Accélérateur de la production des vaccins en Afrique (AVMA) » et le début de la campagne de reconstitution des fonds de Gavi pour la période 2026-2030. 

Santé

Le président Faye, qui a fait de la santé une priorité de son mandat, entend profiter de cette rencontre pour présenter les avancées du Sénégal en matière de vaccination et pour partager son expérience avec les autres pays participants. Il devrait également plaider en faveur d’une plus grande solidarité internationale dans le domaine de la santé, en insistant sur la nécessité de garantir un accès équitable aux vaccins pour tous les pays, quels que soient leur niveau de développement et leurs moyens financiers.

À l’issue du Forum, le chef de l’État sénégalais sera convié à un déjeuner par son homologue français, Emmanuel Macron. Cette invitation témoigne de l’importance des relations entre la France et le Sénégal, ainsi que de la volonté des deux pays de collaborer sur des enjeux majeurs tels que la santé et l’innovation vaccinale. Le président Faye devrait saisir cette occasion pour évoquer avec son homologue français les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, et pour réaffirmer l’engagement du Sénégal en faveur d’une coopération renforcée avec la France.

France-Sénégal

Il convient de noter que ce déplacement marquera le premier voyage du président Faye en France depuis son accession à la tête du Sénégal le 2 avril 2024. Cette visite sera donc l’occasion pour lui de renforcer les liens avec la France et de réaffirmer l’engagement du Sénégal en faveur de la coopération internationale dans le domaine de la santé. Elle sera également l’occasion pour lui de présenter sa vision pour le Sénégal et pour l’Afrique, et de plaider en faveur d’une plus grande solidarité internationale dans la lutte contre les défis sanitaires mondiaux.

 

Rédaction DBnews
19/06/2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.