Marcel Abeke, Ministre en charge du Pétrole et des Hydrocarbures, Président de la Conférence des Ministres de l’Opep, a mené la délégation gabonaise participant au Forum Invest in African Energy (IAE) qui s’est déroulé à Paris les 13 et 14 mai 2024. À cette occasion, le ministre a profité de l’événement pour mettre en avant les opportunités d’investissement dans le secteur des hydrocarbures au Gabon.
Le Forum Invest in African Energy (IAE) 2024
Le Forum Invest in African Energy (IAE) 2024, organisé par la Chambre africaine de l’énergie, a rassemblé des investisseurs internationaux, des dirigeants d’entreprises et des personnalités influentes. L’objectif était de présenter des projets et d’ouvrir l’accès à des opportunités dans le secteur énergétique africain. Selon NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie, cet événement lançait « un appel aux investisseurs et aux acteurs de l’énergie à investir, mener des projets en Afrique et à éradiquer la pauvreté énergétique d’ici à 2030 ».
Les panels du forum IAE 2024
« Invest in Gabon »
Dans le cadre de sa volonté de renforcer et de promouvoir l’attractivité du secteur pétrolier et gazier gabonais sur la scène économique internationale, Marcel Abeke, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures et Président de la Conférence des Ministres de l’Opep, a saisi l’opportunité offerte par le Forum IAE 2024. Lors de son intervention intitulée « Invest in Gabon », il a porté haut la voix du Gabon pour présenter les différentes opportunités d’investissement dans le domaine des hydrocarbures.
Le ministre a mis en avant le potentiel du bassin sédimentaire gabonais ainsi que les mesures prises pour stimuler l’exploration et augmenter la production. Conformément à sa feuille de route, il a détaillé les principales possibilités d’investissement sur le marché pétrolier et gazier, soulignant les blocs disponibles. Il a également rappelé l’importance d’associer les opérateurs locaux, disposant d’une solide expertise.
Cette promotion des investissements au Gabon faisait suite à celle entreprise par le ministre lors de l’Africa Oil Week au Cap en octobre 2023. Dans un contexte politique apaisé, le ministre entend poursuivre ses efforts pour attirer les investisseurs et développer davantage le secteur pétrolier et gazier gabonais.
Des rencontres fructueuses en marge du forum
En marge du forum IAE 2024, le ministre du Pétrole, Marcel ABEKE, et sa délégation ont eu un déjeuner de travail avec le directeur Afrique de TOTAL Energies EP, Mike SANGSTER, au siège de la société à Paris le 13 mai 2024. Divers sujets d’intérêts communs ont été abordés lors de cette rencontre.
Toujours en dehors du forum, à Paris le 13 mai 2024, le ministre a aussi rencontré le CEO de MAIREL & PROM, Olivier CLERET DE LAGAVANT. Les deux hommes ont discuté de sujets d’intérêts communs entre le Gabon et la société MAUREL & PROM.
Enfin, le 14 mai 2024, le ministre a rencontré les dirigeants de la société pétrolière norvégienne PANORO ENERGY. Partenaire de la GOC et de BWE. PANORO ENERGY a récemment annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole dans le périmètre du bloc DUSSAFU. La société est aussi intéressée par de nouveaux blocs du bassin sédimentaire gabonais. Étaient présents à cette réunion, le Président du Conseil d’Administration de PANORO ENERGY, Julien BALKANY, le Conseiller du Directeur Général, Tim O’Halom, et Ghislain BOUKOUBI, Administrateur Général de PANORO ENERGY GABON.
Dans la continuité des contacts, le ministre a eu un échange important avec le représentant de la société de négoce Vitol, basée en Suisse, qui est déjà présente au Gabon.
Gabon : Industrie pétrolière et investissements extérieurs
La participation dynamique du Gabon au Forum Invest in African Energy (IAE) 2024 témoigne de l’engagement du pays à poursuivre son rôle moteur dans la promotion de la croissance du secteur pétrolier en Afrique. Les échanges et discussions ayant eu lieu durant l’événement ont permis de mettre en lumière les opportunités de partenariats stratégiques et d’investissements au Gabon. Cette démarche volontariste du ministre Marcel Abéké reflète la détermination des autorités de la Transition à renforcer les relations internationales, explorer de nouvelles pistes de collaboration et contribuer activement à redessiner les contours de l’économie nationale, où la contribution pétrolière au PIB demeure prépondérante.
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
20/05/2024