Le Fonds Saoudien pour le Développement finance un projet d’extension d’électricité au Rwanda. Signature entre les parties.
Le Fonds Saoudien pour le Développement finance un projet d’extension d’électricité au Rwanda. Signature entre les parties.

Son Excellence le Directeur Général du Fonds Saoudien pour le Développement (SFD), M. Sultan Abdulrahman Al-Marshad, et Son Excellence le ministre Rwandais des Finances et de la Planification économique, Dr. Uzziel Ndagijimana ont signé à Kigali un accord de prêt de 20 millions de dollars qui contribuera à l’électrification du district rwandais de Kamonyi.

Le Fonds Saoudien pour le Développement finance un projet d’extension d’électricité au Rwanda. Signature entre les parties.
Le Fonds Saoudien pour le Développement finance un projet d’extension d’électricité au Rwanda. Signature entre les parties.

Ce financement s’inscrit dans le programme gouvernemental visant à porter l’accès à l’électricité à 100 % de la population d’ici à 2024, contre seulement 48 % actuellement dans les zones rurales, selon la Banque mondiale.

Le projet vise à construire un réseau de lignes électriques à moyenne et basse tension et de transformateurs de distribution d’électricité pour fournir de l’électricité aux maisons, aux institutions publiques et aux installations sociales dans le district de Kamonyi. Il bénéficiera directement à 60 000 habitants et permettra le raccordement de 11 500 nouveaux foyers.

« L’arrivée de l’électricité va complètement changer notre quotidien et donner un élan à l’économie locale », s’est félicité le maire de Kamonyi lors de la signature.

Le Fonds saoudien pour le développement

Le Fonds saoudien pour le développement.
Le Fonds saoudien pour le développement

Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) est un organisme gouvernemental saoudien qui vise à promouvoir le développement économique et social dans les pays en développement. Créé en 1975, le FSD est financé par le gouvernement saoudien et a pour mission de fournir une assistance financière et technique aux pays en développement.

Le FSD accorde des prêts concessionnels, des dons et des subventions pour soutenir des projets de développement dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’éducation et la santé. Les projets financés par le FSD visent à améliorer les conditions de vie des populations locales, à créer des emplois et à renforcer les capacités des pays bénéficiaires.

Le FSD travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des pays bénéficiaires pour identifier les besoins prioritaires et élaborer des projets de développement adaptés. Il accorde également une attention particulière aux projets qui favorisent l’autonomisation des femmes, la protection de l’environnement et le développement durable.

En plus de son soutien financier, le FSD fournit aussi une assistance technique aux pays bénéficiaires, en mettant à leur disposition des experts et des consultants pour les aider à mettre en œuvre leurs projets de développement.

Le Fonds saoudien pour le développement joue un rôle important dans la promotion du développement économique et social dans les pays en développement, en contribuant à réduire la pauvreté, à améliorer les infrastructures et à renforcer les capacités des pays bénéficiaires.

Programme de planification et de développement du Rwanda

Ministère rwandais des Finances
Ministère rwandais des Finances

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’énergie au Rwanda, qui vise à développer l’accès à une électricité fiable dans les régions les plus défavorisées du pays. Il créera des emplois, soutiendra la croissance économique du Rwanda et améliorera les conditions de vie conformément aux objectifs de développement durable.

« Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui va renforcer le bien-être des populations rwandaise et permettre au pays d’avancer vers ses objectifs de développement« , a déclaré le Directeur du SFD, M. Al-Marshad.

Le ministre rwandais des Finances, Dr. Ndagijimana, a salué ce financement qui viendra accroître le taux d’électrification du district de Kamonyi pour le porter de 58,9 % à 65,7%, selon les estimations officielles du ministère de l’Infrastructure.

Coopération entre le Fonds Saoudien et le Rwanda

Le Royaume d’Arabie saoudite est un partenaire de longue date du Rwanda, avec près de 121 millions de dollars mobilisés par le SFD depuis 1976 pour soutenir le développement économique et social du pays.

Cet accord témoigne de l’excellente coopération entre le Fonds Saoudien et le Rwanda, et de leur engagement commun à améliorer les conditions de vie des populations rwandaises à travers des projets structurants.

Rédaction DBNEWS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.