Le FMI va verser 149 millions de dollars d’aide en faveur du Tchad



Le FMI va verser 149 millions de dollars d’aide en faveur du Tchad

Le FMI va verser 149 millions de dollars d’aide en faveur du Tchad

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi, à l’issue de deuxième examen du programme d’aide mis en place, le versement d’une tranche d’aide de 149,3 millions de dollars à destination du Tchad.

Ce nouveau déboursement, qui a été validé par le conseil d’administration du Fonds, porte à 224 millions de dollars (soit 168,24 millions de droits de tirages spéciaux ou DTS, l’unité de compte du FMI basée sur un panier de devises) le montant des fonds alloués au Tchad depuis le début du programme, en décembre 2021.

Au total, ce programme de trois ans doit apporter une aide totale de 570,75 millions de dollars au pays d’Afrique centrale, considéré comme le troisième pays le moins développé au monde selon l’ONU, malgré d’importantes réserves d’hydrocarbures.

Confronté à une dette devenue insoutenable, le pays avait trouvé mi-novembre un accord avec ses créanciers, tant privés que publics, dans le cadre commun mis en place par le G20, premier pays à parvenir à un accord via ce nouveau dispositif.

Il s’agit du premier accord trouvé dans ce cadre, créé en novembre 2020, destiné à restructurer voire annuler la dette des pays qui en feraient la demande.

Mais, malgré cet accord ainsi que la hausse de ses revenus provenant de l’extraction de pétrole, « le pays continue de faire face à d’importants défis », a averti le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura.

« La pandémie circule toujours alors que les mauvaises récoltes l’année dernière, la guerre en Ukraine et les récentes inondations qui ont frappé le pays ont renforcé l’insécurité alimentaire », a souligné M. Okamura.

Le Tchad a en effet été victime, comme le Niger et le Nigeria, de niveaux de précipitations exceptionnels mi-novembre dans la région autour du lac Tchad, qui ont ravagé des milliers d’hectares de récolte dans les pays limitrophes.

Le pays n’a pas ailleurs pas vu son endettement diminuer avec l’accord, qui prévoit simplement le risque de défaut en allongeant la maturité de sa dette.

Selon le FMI, l’économie tchadienne devrait progresser de 2,5% en 2022 puis 3,5% l’année prochaine, avec une inflation qui devrait atteindre 5,3% avant de se réduire.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.